Un an de prison ferme pour l’homme dont le mégot avait déclenché un incendie géant près de Marseille

logo Ouest France illustration Un an de prison ferme pour l’homme dont le mégot avait déclenché un incendie géant près de Marseille

Publié le 16/11/2021 15:20:26

Le tribunal d’Aix-en-Provence a condamné mardi 16 novembre, Mostafa El Fathi à cinq ans de prison dont quatre ans avec sursis. En août 2016, en jetant une cigarette mal éteinte, il avait déclenché un incendie qui avait ravagé 2 655 hectares et blessé huit personnes.

Au cœur de l’été 2016, il avait jeté un mégot de cigarette mal éteint sur un talus de broussailles. Mostafa El Fathi s’était ainsi rendu responsable d’un gigantesque incendie qui avait ravagé 2 655 hectares dont 630 de forêt au nord de Marseille (Bouches-du-Rhône). Le maçon a été condamné, mardi 16 novembre, par le tribunal d’Aix-en-Provence, à cinq ans de prison dont quatre ans avec sursis.

Lire aussi : Son mégot avait déclenché un incendie à Marseille en 2016 : « Si je pouvais revenir en arrière… »

« Cette année d’emprisonnement ferme sera à purger sous le régime du bracelet électronique », a précisé la présidente du tribunal d’Aix-en-Provence. Avant de justifier la sévérité du jugement par le fait que, « en matière d’infraction involontaire, on ne peut pas faire plus grave ». L’incendie était le cinquième plus important enregistré dans les Bouches-du-Rhône depuis 1973. Il avait mobilisé 1 800 pompiers et blessés huit personnes.

La procureure Nathalie Vergez avait réclamé seulement trente mois de prison dont vingt mois avec sursis, en soulignant : « Les agissements de Mostafa El Fathi sont d’une grande banalité. Mais les conséquences d’une exceptionnelle gravité ».

Mais la magistrate avait aussi indiqué que le maçon avait « fui sa responsabilité de citoyen » en ne tentant rien pour essayer d’arrêter le feu puis « en mentant à plusieurs reprises durant l’enquête ».

L’incendie s’était déclaré alors que le maçon travaillait sur un chantier dans la commune de Rognac, à une quinzaine de kilomètres de Marseille. ​

​Avant le délibéré, Mostafa El Fathi a une nouvelle fois présenté ses excuses : « Je regrette infiniment mon acte irresponsable et je demande vraiment pardon aux victimes ». Il a également été condamné à deux amendes contraventionnelles de 150 et 1 500 €.

Le volet civil de cette affaire, qui concerne plus de 243 des 447 victimes recensées, sera traité par le tribunal le 5 mai. Le tribunal a enregistré depuis lundi 77 nouvelles constitutions de parties civiles.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/societe/justice/un-an-de-prison-ferme-pour-le-macon-dont-le-megot-avait-declenche-un-incendie-au-nord-de-marseille-23e80850-46d5-11ec-ac28-0bb94b895f88