Un agent des pompes funèbres condamné pour avoir voulu faire exhumer un corps avec un faux document

logo Ouest France illustration Un agent des pompes funèbres condamné pour avoir voulu faire exhumer un corps avec un faux document

Publié le 13/05/2022 11:57:36

Le tribunal correctionnel de Nanterre (Hauts-de-Seine) a condamné un agent des pompes funèbres à un an de prison avec sursis, jeudi 12 mai 2022, pour avoir produit un faux document dans le but de faire exhumer un corps du cimetière de Clamart en novembre dernier. Il a assuré vouloir récupérer des bijoux contenus dans le cercueil pour « rendre service » à la fille de la défunte.

Un agent des pompes funèbres âgé de 31 ans a été condamné par le tribunal correctionnel de Nanterre (Hauts-de-Seine), jeudi 12 mai 2022. Il a été reconnu coupable de « faux en écriture publique et usage, par personne chargée d’une mission de service public » pour avoir tenté de faire exhumer un corps du cimetière en Clamart en produisant un faux document, rapporte Le Parisien.

Les faits s’étaient produits en novembre dernier. Trois mois plus tôt, une femme âgée avait été enterrée dans le cimetière de la ville, relate le journal francilien. Selon le prévenu, la fille de la défunte souhaitait récupérer les bijoux de sa mère auxquels elle était « très attachée » et avec lesquels elle aurait été enterrée.

Une enveloppe dans le cercueil

D’après la version du mis en cause, le sous-traitant qui a transporté le corps vers le cimetière avait oublié une enveloppe contenant les bijoux dans le cercueil avant sa mise en terre. Un cercueil scellé ne pouvant être rouvert que par décision de justice, la plupart du temps dans le cadre d’une affaire criminelle, le prévenu a donc produit une fausse réquisition, racontent nos confrères. Il aurait ainsi souhaité « rendre service » à la fille de la défunte pour qu’elle puisse récupérer l’enveloppe.

Le stratagème a été mis au jour par l’un des policiers venus effectuer l’exhumation, intrigué par le nom de la magistrate de Nanterre utilisée dans le document. Celle-ci avait en effet quitté le service, expliquent nos confrères.

Durant l’audience qui s’est déroulée le 19 avril dernier, le mis en cause a reconnu les faits et estimé avoir commis une « grosse erreur ». Il a cependant nié connaître la valeur des bijoux contenus dans le cercueil. Il a finalement écopé d’un an de prison avec sursis.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/ile-de-france/clamart-92140/un-agent-des-pompes-funebres-condamne-pour-avoir-voulu-faire-exhumer-un-corps-avec-un-faux-document-7768046