Un Afghan rapatrié en France suspecté de proximité avec les talibans

logo Le Parisien illustration Un Afghan rapatrié en France suspecté de proximité avec les talibans

Publié le 23/08/2021 17:42:02

Rapatrié de Kaboul ce week-end, ce jeune homme de 26 ans est suspecté d’avoir eu des liens avec les talibans avant son évacuation. Lui et ses proches ont été placés sous surveillance. L’un d’entre eux a été placé en garde à vue.

C’est un parcours qui interpelle et pousse les services de renseignements à la plus grande prudence. Selon des sources concordantes, cinq Afghans récemment évacués du pays par l’armée française font l’objet, depuis leur arrivée sur le territoire au cours du week-end, d’une mesure individuelle de contrôle administratif et de surveillance (Micas). Une décision qui vise à « prévenir la commission d’actes de terrorisme », selon un arrêté pris par le ministre de l’Intérieur. Le maintien à résidence de ces cinq personnes, retenues dans une chambre d’hôtel le temps de leur isolement sanitaire de dix jours, sera contrôlé quotidiennement par les services de police. « Il s’agit avant tout de prévention, souligne une source sécuritaire. Le parcours d’un homme en particulier mérite une attention des services de renseignements. »

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/un-afghan-rapatrie-en-france-suspecte-de-proximite-avec-les-talibans-23-08-2021-NNRQMWGJQJE37MEQZJLATXRQEE.php