Tunisie. Découverte d’un tunnel suspect en chantier près de la résidence de l’ambassadeur de France

logo Ouest France illustration Tunisie. Découverte d’un tunnel suspect en chantier près de la résidence de l’ambassadeur de France

Publié le 05/11/2021 16:03:15

Un tunnel creusé à moins de 50 m de la résidence de l’ambassadeur de France en Tunisie a été découvert par la police locale, mercredi 3 novembre. Plusieurs hauts dignitaires du pays, dont le président Kaïs Saïed, se sont rendus sur place.

La police tunisienne a confirmé, mercredi 3 novembre, qu’un tunnel avait commencé à être creusé à proximité de la résidence de l’ambassadeur de France en Tunisie. Le souterrain, creusé à moins de 50 m de la résidence du diplomate français située à La Marsa, près de Tunis, laisse à penser que les commanditaires auraient pu vouloir s’en servir à des fins terroristes.

La veille, la chaîne de télévision privée Attessia avait déjà révélé l’existence de ce mystérieux tunnel, ce qui avait suscité d’importantes réactions sur les réseaux sociaux. L’information a été officialisée par la suite et relayée par le média d’État La Presse. Le président tunisien Kaïs Saïed, la cheffe du gouvernement Najla Bouden et le ministre de l’Intérieur Taoufik Charfeddine se sont rendus sur place.

Un attentat déjoué ?

Peu d’informations ont pour l’instant été communiquées au sujet de ce tunnel « digne d’un film hollywoodien », selon les mots de nos confrères de La Presse. La thèse de l’attentat déjoué a cependant été étayée par les déclarations du ministère de l’Intérieur, qui a notamment affirmé « que parmi les personnes qui visitent la maison figure un individu connu pour son extrémisme ».

Même si de nombreuses zones d’ombre continuent de planer autour de cette étrange découverte, Kaïs Saïed a néanmoins tenu à réaffirmer son désir de protéger les institutions tunisiennes. « Nous ne laisserons pas ceux qui ourdissent des complots et servent les agendas obscurs de ceux qui tirent les ficelles en coulisses parvenir à leurs fins », a-t-il notamment déclaré.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/monde/tunisie/tunisie-decouverte-d-un-tunnel-suspect-en-chantier-pres-de-la-residence-de-l-ambassadeur-de-france-7499168