Tuerie au Texas : armes, lien possible avec l’extrême droite... le tireur a été identifié

logo Le Parisien illustration Tuerie au Texas : armes, lien possible avec l’extrême droite... le tireur a été identifié

Publié le 08/05/2023 05:29:14

Les enquêteurs ont trouvé d’autres armes dans la voiture de Mauricio Garcia, et une forte présence sur les réseaux sociaux, selon CNN. L’homme de 33 ans a ouvert le feu samedi dans un centre commercial à Allen, tuant huit personnes.

L’homme qui a ouvert le feu samedi après-midi dans un centre commercial à ciel ouvert à Allen, au Texas, tuant huit personnes, a été identifié comme étant Mauricio Garcia, 33 ans, a annoncé dimanche le ministère de la Sécurité publique du Texas.

Son domicile et son véhicule Garcia ont été passés au peigne fin, dans le but de trouver des informations pouvant motiver le geste du tireur. Selon une source policière à CNN, les enquêteurs ont découvert une présence importante du tireur sur les réseaux sociaux, ainsi qu’un lien possible avec l’extrème droite. Il était porteur, selon cette source, d’un écusson indiquant « RWDS », ce qui pourrait signifier « Right Wing Death Squad ». Plusieurs armes ont été retrouvées dans sa voiture.

Formation de maîtrise des armes à feu pour son travail

Le président Joe Biden, demandant une fois de plus que le Congrès interdise les fusils d’assaut, a déclaré que l’agresseur était vêtu d’un équipement tactique et armé d’une arme d’assaut de type AR-15 qu’il a utilisée pour abattre huit personnes et en blesser au moins neuf autres. Six personnes ont été abattues sur place et deux ont succombé à leurs blessures à l’hôpital. Deux des sept autres personnes hospitalisées se trouvaient toujours dimanche soir dans un état critique.

Garcia a suivi une formation de maîtrise des armes à feu pour son travail en tant qu’agent de sécurité commissionné, selon la base de données Texas Online Private Security, administrée par le ministère de la Sécurité publique. Il a été autorisé à travailler comme agent de sécurité au Texas d’avril 2016 à avril 2020, date à laquelle sa licence a expiré. Son profil indique qu’il a travaillé pour au moins trois sociétés de sécurité. En 2018, il avait suivi une formation complémentaire de dix heures au maniement des armes à feu.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/tuerie-au-texas-armes-lien-possible-avec-lextreme-droite-le-tireur-identifie-08-05-2023-P5VZM6BWCRD37GAM3KXDWJM2XI.php