

Publié le 09/05/2023 19:25:34
Le milliardaire était jugé depuis fin avril, poursuivi par une chroniqueuse de presse qui l’accusait de l’avoir violée dans les années 1990. Il va faire appel de la décision qu’il a qualifiée de « honte ».
L’ancien président américain a été déclaré responsable d’agression sexuelle sur l’ancienne chroniqueuse E. Jean Carroll par un tribunal civil de New York et devra lui verser 5 millions de dollars d’indemnités, selon plusieurs médias américains dont CNN. Il était poursuivi par cette ancienne chroniqueuse de presse qui l’accusait de l’avoir violée dans les années 1990. « Ce verdict est une honte », a dénoncé le Républicain.
Le jury s’était retiré ce mardi pour déterminer si la plaignante avait démontré que Donald Trump l’avait violée, agressée sexuellement, ou lui avait imposé des attouchements sans son consentement, dans une cabine d’essayage d’un grand magasin new-yorkais, Bergdorf Goodman, au printemps 1996. Des accusations contestées par Donald Trump, qui compte reconquérir la Maison Blanche en 2024.
« Je ferai appel »
L’ancien président américain a répété ne pas connaître son accusatrice. « Je n’ai absolument aucune idée de qui est cette femme », a-t-il assuré sur son réseau Truth Social. « Je ne m’exprimerai pas jusqu’à l’après-procès mais ferai appel, comme candidat et quel que soit le résultat, du fait qu’on me réduit au silence de manière inconstitutionnelle », avait-il écrit ce mardi avant le verdict. « C’est l’histoire la plus ridicule, la plus dégoûtante. C’est une invention de toutes pièces », avait-il assuré pendant l’audience, qualifiant E. Jean Caroll de « menteuse » et de « malade ».
E. Jean Carroll avait fait ses premières révélations en 2019 dans un livre, où elle accusait pour la première fois Donald Trump, alors président des États-Unis. Elle avait dans un premier temps déposé plainte pour diffamation, car il l’avait accusé de mentir pour faire vendre son ouvrage. Puis, en novembre dernier, elle a intenté un procès pour viol, grâce à une nouvelle loi de l’État de New York permettant aux victimes présumées d’agir en justice au civil même pour des faits potentiellement prescrits.
Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/donald-trump-declare-responsable-dagression-sexuelle-au-civil-devra-verser-cinq-millions-de-dollars-09-05-2023-7DT3ATOGLVCEDNOVD3I3UAJBTM.php