Tribunal de Bordeaux : « le dossier de la déchéance » d’un ex-dentiste alcoolique et violent

logo Sud Ouest illustration Tribunal de Bordeaux : « le dossier de la déchéance » d’un ex-dentiste alcoolique et violent

Publié le 15/11/2021 21:30:10

Ancien dentiste, il est en invalidité depuis une agression. Ces dernières semaines, il a frappé sa compagne en situation de handicap. Il a été condamné à de la prison ferme, en comparution immédiate, ce lundi 15 novembre

Ses mains tremblent. Erwan, 46 ans, sous curatelle, est un ancien dentiste de l’agglo bordelaise. Ce lundi 15 novembre, il était jugé en comparution immédiate pour des violences sur sa compagne, une femme de 58 ans en situation de handicap. Ces dernières semaines, il s’est mis à la frapper. Représentée par son avocat, la partie civile « est toujours très amoureuse de lui, ne veut pas qu’il aille en prison mais qu’il se soigne. Elle espère reprendre sa relation avec lui », explique Me Medawar.

La quinquagénaire a déposé une première plainte, fin octobre. Le couple se trouvait à Arcachon. À deux reprises, sur le front de mer et à l’hôtel, Erwan l’a violentée. « Hormis ces petits désagréments, minimise le prévenu, je m’occupe d’elle. Je lui fais sa toilette, je l’habille, je pousse son fauteuil roulant. »

Placé sous contrôle judiciaire, il continue à la voir. « Nous nous aimons, nous avons des projets », s’enthousiasme-t-il. Le 12 novembre, il recommence, dans un hôtel à Pessac où le couple s’est retrouvé. Des voisins donnent l’alerte en entendant les cris. Là encore, Erwan et son amie ont bu. « Il s’endormait et se réveillait en me fixant d’un regard noir. Il me lançait : ‘‘Tu en veux combien ?’’ Il parlait de gifles. Il m’en a donné 17 », a raconté la plaignante aux enquêteurs. « Je ne me souviens que de deux ou trois », balbutie le prévenu.

« Risque de récidive »

À la barre, sa curatrice expose les difficultés de cet homme alcoolique et en invalidité. Les cures ? Toutes ont échoué. Pour la travailleuse sociale, il « ne supporterait pas une incarcération ». « J’entends que la prison n’est pas le lieu idéal, que ce dossier est compliqué. Mais, je n’ai pas d’éléments qui permettent d’écarter le risque de récidive. J’aimerais que l’on protège Madame », insiste la procureure qui laisse le tribunal apprécier l’opportunité d’un mandat de dépôt.

« C’est le dossier de la déchéance. Celle d’un homme, chirurgien-dentiste, dont l’existence a basculé un soir de 2018, plaide en défense Me Alexandre. Il a été agressé en sortant de discothèque, s’en est tiré avec un traumatisme crânien aux conséquences terribles. Il pratique l’automédication dans l’alcool. »

Erwan a été condamné à 18 mois de prison dont 14 assortis d’un sursis probatoire. Le tribunal a décerné un mandat de dépôt pour la partie ferme.

Crédits image et texte : Sud Ouest©
Source : https://www.sudouest.fr/gironde/arcachon/tribunal-de-bordeaux-le-dossier-de-la-decheance-d-un-ex-dentiste-alcoolique-et-violent-6951564.php