Trafic de stupéfiants : une «mule» française condamnée à 3 ans de prison en Egypte

logo Le Parisien illustration Trafic de stupéfiants : une «mule» française condamnée à 3 ans de prison en Egypte

Publié le 10/05/2022 17:36:19

Arrêtée à l’aéroport du Caire en novembre 2021, cette Parisienne de 25 ans en possession de 3 kilos de MDMA risquait la perpétuité.

Elle a évité le pire. Alors qu’elle encourait théoriquement la perpétuité, Louise (le prénom a été changé), une Parisienne de 25 ans, a été condamnée ce mardi à trois ans de prison par la cour d’appel du Caire (Égypte). Le parquet avait requis 15 ans de prison à l’encontre de cette jeune femme soupçonnée d’être une mule. Ses avocats français et égyptien, Mes Yassine Yakouti et Ossama Ebeid, ont obtenu la requalification des faits et l’annulation de plusieurs pièces.

Le 8 novembre dernier, Louise est arrêtée à l’aéroport du Caire en possession de 3 kg de MDMA, le principe actif de l’ecstasy. Elle assure qu’elle n’était pas au courant du contenu de la marchandise qu’elle transportait. Selon ses dires, avant son départ, elle rencontre un franco-égyptien dans un café du quartier de Barbès (Paris XVIIIe). Il lui propose de transporter un sac de poudre moyennant une rétribution de 2000 euros. « Elle a la légèreté d’accepter, nous confiait le mois dernier Me Yassine Yakouti. Elle est en recherche d’emploi dans une situation précaire et elle pense qu’il s’agit de produits à destination du milieu du culturisme. » « Elle était en galère, elle avait des dettes de loyer et elle venait de se faire radier de Pôle emploi », complétait l’un de ses frères.

A l’arrivée à l’aéroport, le sac de Louise passe à la fouille de la douane. La jeune femme, qui devait remettre le paquet à un intermédiaire, est immédiatement arrêtée et transférée dans un commissariat. La drogue devait semble-t-il alimenter le milieu festif des stations balnéaires de la mer Rouge. Collaborant avec les autorités locales, Louise fournit des informations qui permettent d’arrêter le commanditaire présumé qui se trouve également en Egypte.

« Une gamine fragile qui a été manipulée »

Lors d’une première audience le 2 avril, ses avocats réclament l’annulation de ses procès-verbaux de garde à vue en invoquant l’absence d’interprète. Ils ont obtenu gain de cause ce mardi. « La cour a acquitté notre cliente sur les crimes d’importation de stupéfiants en bande organisée et de participation à un groupe criminel. Elle a requalifié les faits en détention et introduction de substance nuisible », ajoute Me Yakouti. Ses conseils ont également obtenu l’annulation de la pesée au motif qu’elle n’avait pas été réalisée dans le respect du contradictoire. La procédure ne portait plus au final que sur 520 grammes.

Incarcérée depuis six mois, la jeune femme pourrait effectuer son reliquat de peine en assignation à résidence. « C’est un soulagement pour Louise et sa famille, se félicite Me Yakouti. Nous sommes satisfaits de cette décision qui a fait primer le droit sur une enquête policière bâclée. La cour a fait droit à l’ensemble de nos moyens de défense dans le respect des principes juridiques. Nous remercions le Consulat de France au Caire qui a été un véritable soutien ainsi que les membres de la communauté française qui se sont massivement mobilisés pour elle. Louise n’est qu’une gamine fragile qui a été manipulée et qui doit pouvoir retrouver sa vie à Paris le plus rapidement possible. »

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/trafic-de-stupefiants-une-mule-francaise-condamnee-a-3-ans-de-prison-en-egypte-10-05-2022-AJPHQAHY25AGPKIMCIIIUQF3NY.php