Trafic de drogue : vague d’interpellations chez les administrateurs du «WhatsApp des narcos»

logo Le Parisien illustration Trafic de drogue : vague d’interpellations chez les administrateurs du «WhatsApp des narcos»

Publié le 24/06/2022 08:54:53

INFO LE PARISIEN. Depuis lundi, plusieurs opérations ont été menées à Dubaï, en Espagne et en République dominicaine par Europol et des cybergendarmes français dépêchés sur place pour interpeller huit personnes liées à EncroChat, une messagerie cryptée utilisée par les narcotrafiquants du monde entier.

L’opération a bien failli capoter le 20 mai dernier. Alors que des policiers dominicains surveillent Paul K., ce citoyen canadien s’en rend compte. Les agents sont « « détronchés » et doivent avancer son interpellation. Sur le tableau d’Europol et de la Jirs (juridiction interrégionale spécialisée) de Lille qui enquête depuis novembre 2018, Paul K. est la principale cible d’une vague d’interpellations programmée pour le mois de juin. Il est considéré comme l’administrateur d’EncroChat, une messagerie cryptée aussi surnommée le « Whatsapp des criminels » ou le « Whatsapp des narcos ». Plus de 90 % des utilisateurs sont des truands qui s’en servent pour leurs transactions. « L’hypothèse de travail est qu’EncroChat a été créé sur commande », explique une source proche de l’enquête. Selon nos informations, Paul K. a développé le modèle de sécurité d’EncroChat en 2013.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/trafic-de-drogue-vague-dinterpellation-chez-les-administrateurs-du-whatsapp-des-narcos-24-06-2022-ZN32AS3EFBH37PJLJAGKUWXGPA.php