Trafic de drogue. Un réseau spécialisé dans les « coups de force » sur les points de deal démantelé

logo Ouest France illustration Trafic de drogue. Un réseau spécialisé dans les « coups de force » sur les points de deal démantelé

Publié le 11/05/2022 14:59:56

Après plusieurs mois d’enquête, la police judiciaire de Marseille (DJPT) a interpellé douze personnes les 3 et 4 mai derniers. Huit d’entre elles ont été mises en examen pour divers chefs d’inculpation. Elles sont notamment soupçonnées de faire partie d’un groupe de malfrats spécialisé dans les « coups de force », soit l’appropriation violente de points de trafic de drogue.

Au cours d’une opération de grande ampleur ayant mobilisé plusieurs services de police, 12 personnes ont été interpellées les 3 et 4 mai derniers après une enquête de la Direction territoriale de la police judiciaire de Marseille (DJPT). Elles sont soupçonnées de faire partie d’un réseau de malfaiteurs spécialisé dans l’appropriation de points de trafic de stupéfiants dans les Bouches-du-Rhône et dans le Gard, rapporte France Bleu Provence, mardi 10 mai 2022.

Le point de départ de ce coup de filet, c’est une enquête pour « tentative d’homicide par arme à feu » à Martigues le 19 août 2021. Un groupe est alors identifié par la police et soupçonné d’agir par « coup de force », technique qui consiste à s’approprier les zones de deal de manière particulièrement violente, expliquent nos confrères.

Argent, drogue et armes saisis

Les forces de l’ordre décident d’entrer en action après des mois de surveillance physique et technique. Au total, 150 agents de police, des membres du Raid ainsi que du GIR13 ont participé à l’opération réalisée début mai, détaille le média local.

Au cours des perquisitions, 209 515 €, deux pistolets automatiques, un pistolet-mitrailleur Scorpio, 14,7 kg de résine de cannabis, 4,5 kg d’herbe de cannabis, 23 pieds de cannabis, quatre chargeurs, de multiples munitions, deux cagoules, des gants et un lot de plaques d’immatriculation, ont été saisis, selon le parquet de Marseille.

Huit suspects mis en examen

Déférés devant un juge par la suite, huit suspects ont été mis en examen. Trois ont été placés sous contrôle judiciaire tandis que les autres ont été écroués, note France Bleu. Ils sont notamment mis en cause pour « tentative d’homicide volontaire avec préméditation en bande organisée », « destruction en bande organisée » ou encore « blanchiment de stupéfiants », parmi de très nombreux autres chefs d’inculpation.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/provence-alpes-cote-dazur/marseille-13000/trafic-de-drogue-un-reseau-specialise-dans-les-coups-de-force-sur-les-points-de-deal-demantele-7764760