Trafic de drogue et guerre des gangs à Marseille : un caïd présumé arrêté au Maroc

logo Le Parisien illustration Trafic de drogue et guerre des gangs à Marseille : un caïd présumé arrêté au Maroc

Publié le 15/11/2021 19:52:50

Karim Harrat, 33 ans, qui faisait l’objet d’un mandat d’arrêt européen, est soupçonné d’être impliqué dans une affaire de règlement de comptes mortel survenu en aout 2020.

Après les arrestations des barons de la drogue Moufide Bouchibi, 41 ans, et Sofiane Hambli, 46 ans, interpellés respectivement en mars dernier à Dubaï, aux Émirats arabes unis, et en septembre à Tanger au Maroc, c’est au tour, cette fois, de Karim Harrat, un trafiquant présumé de cannabis en pleine ascension, d’être interpellé au Maroc. Selon nos informations, cet Algérien de 33 ans, vivant à Marseille (Bouches-du-Rhône), a été arrêté ce dimanche 14 novembre à l’aéroport de Casablanca par les autorités marocaines sur la base d’un mandat d’arrêt européen. Une information que confirme ce lundi soir le parquet de Marseille dans un communiqué de presse.

Considéré comme un importateur important de résine de cannabis dans le département des Bouches-du-Rhône, le trafiquant présumé était recherché dans le cadre d’une information judiciaire du chef d’assassinat en bande organisée. Un règlement de comptes mortel survenu en 2020 dans les Bouches-du-Rhône. L’enquête avait été confiée à l’époque à la direction territoriale de la police judiciaire de Marseille.

L’homme est présenté comme un caïd en pleine ascension faisant partie de cette nouvelle génération de trafiquants prêts à tuer pour s’approprier ou conserver des territoires. Décrit comme charismatique et malin, le suspect au casier judiciaire somme toute modeste semble être passé jusque-là à travers les filets de la police.

« Il tirait les ficelles du trafic de loin »

En 2010, âgé de 22 ans il avait volé des cartes bancaires qu’il utilisait dans les stations-service et les tabacs pour acheter des jeux d’argent en grosse quantité. Une façon de blanchir l’argent du trafic ? À l’époque, le jeune homme, se sentant recherché, avait fui en Algérie avant de revenir en France pour se faire condamner à dix mois de prison. Au moment de son jugement, le prévenu avait pu se prévaloir de sa bonne conduite en prison et du fait qu’il avait commencé à rembourser ses victimes.

Depuis, l’homme avait su rester discret. « Il tirait les ficelles du trafic de loin », explique un proche du dossier. Les enquêteurs de la police judiciaire estiment que Karim Harrat a joué un rôle actif dans la violence qui enflamme Marseille depuis deux ans, théâtre d’une guerre des gangs qui revendiquent des territoires liés au trafic de drogue.

Depuis le début de l’année, plus d’une quinzaine de personnes sont décédées dans des règlements de compte autour de Marseille. Des faits d’une violence extrême.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/trafic-de-drogue-et-guerre-des-gangs-a-marseille-un-caid-presume-arrete-au-maroc-15-11-2021-XGGJHJ5AYJCRZPQ3CK3H5RYIUQ.php