TotalEnergies accusé de « greenwashing » : le recours de trois ONG jugé recevable

logo Le Parisien illustration TotalEnergies accusé de « greenwashing » : le recours de trois ONG jugé recevable

Publié le 17/05/2023 17:13:45

Greenpeace France, Notre affaire à tous et Les amis de la terre accusent le géant pétrolier d’ « induire les consommateurs en erreur » avec des publicités présentant sa stratégie pour atteindre la « neutralité carbone d’ici 2050 ».

Pour elles, c’est une « première victoire ». Le recours de trois associations contre TotalEnergies pour « pratiques commerciales trompeuses », a été jugé recevable mercredi par le Tribunal judiciaire de Paris, ont annoncé Greenpeace France, Notre affaire à tous et Les amis de la terre.

« Les débats contradictoires sur le fond peuvent désormais commencer devant la juridiction », s’est félicité Greenpeace France dans un communiqué, saluant une « première victoire procédurale ». « TotalEnergies va pouvoir exposer en quoi ses communications en matière de transition énergétique sont fiables et fondées sur des données objectives et vérifiables », a réagi le groupe pétrolier auprès du Parisien, assurant qu’ « aucune pratique commerciale trompeuse ne peut lui être reprochée ».

Les trois ONG avaient assigné le groupe dirigé par Patrick Pouyanné, en mars 2022, lui reprochant d’ « induire les consommateurs en erreur » avec ses publicités. Elles ciblaient en particulier l’objectif affiché par le géant pétrolier d’atteindre la « neutralité carbone d’ici 2050 » (ou « net zéro 2050 »), qu’elles jugent trompeur, « TotalEnergies n’ayant aucun projet de réduire significativement ses émissions et de s’affranchir des énergies fossiles ». « Le but de cette action en justice est de protéger le public de son greenwashing et pour empêcher l’industrie fossile dans son ensemble de diffuser de fausses informations sur le climat », avaient-elles indiqué dans une note explicative.

Un appel à « bloquer » la prochaine AG de TotalEnergies

TotalEnergies avait déposé plusieurs demandes en irrecevabilité auprès du tribunal, qui l’a partiellement entendu, en rejetant « l’intervention volontaire » de l’ONG britannique ClientEarth, qui avait apporté son soutien aux trois associations françaises dans cette procédure. « Les quatre associations ont conjointement décidé de ne pas faire appel afin de permettre l’avancée des débats au fond sur la responsabilité de TotalEnergies », ont-elles annoncé.

Début mai, une association de défense de l’environnement allemande avait remporté une bataille judiciaire contre TotalEnergies dans une affaire similaire, le tribunal de Düsseldorf ayant estimé que TotalEnergies trompait les consommateurs en présentant un type de fioul comme « neutre en carbone » dans des publicités. Cette décision intervient par ailleurs à dix jours de la prochaine assemblée générale de TotalEnergies, le 26 mai, que plusieurs associations, dont les Amis de la terre, et Greenpeace France, appellent à « bloquer ».

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/environnement/totalenergies-accuse-de-greenwashing-le-recours-de-trois-ong-juge-recevable-17-05-2023-WHMAAOI3RZBGJEJDHOWMHAEA74.php