Tirs mortels près du Pont-Neuf : après la mise en examen d’un policier, des syndicats veulent se réunir devant l’école de la magistrature

logo Le Parisien illustration Tirs mortels près du Pont-Neuf : après la mise en examen d’un policier, des syndicats veulent se réunir devant l’école de la magistrature

Publié le 30/04/2022 09:03:56

Deux hommes ont été tués et un troisième blessé dimanche soir sur le Pont-Neuf, à la suite de tirs d’un policier sur un véhicule dont le conducteur refusait d’obtempérer. Le fonctionnaire a été mis en examen, notamment en raison de l’angle de tir des dernières balles, qui pose la question de la légitime défense.

Le chef de mise en examen pour « homicide volontaire » est « inadmissible », estime le syndicat Alliance Police nationale. Après qu’un policier a été mis en examen et écroué pour avoir tué à l’arme lourde deux personnes lors d’une intervention sur le Pont-Neuf à Paris (Ie arrondissement) dimanche dernier, un rassemblement est organisé à Bordeaux (Gironde), lundi à midi. Le syndicat appelle « les policiers de tous corps et de tous grades, mais également tous les citoyens » à venir se rassembler devant l’école de la magistrature, près de la place Pey-Berlan dans le centre-ville de la capitale girondine.

« Notre collègue faisait feu sur un véhicule, dont le conducteur fonçait délibérément sur les policiers dans le but d’échapper à un contrôle », estiment Alliance police nationale et Unsa Police dans un communiqué commun. Les syndicats « dénoncent cette qualification ciblant notre collègue comme étant un meurtrier, qui aurait donné la mort intentionnellement, sans raison apparente, excluant de fait dès les premiers actes de l’instruction la légitime défense ».

Les policiers « entendent dénoncer une justice à deux vitesses, clémente pour les voyous, intraitable pour les policiers (…) qui luttent contre toutes les formes de délinquance et qui assurent au quotidien la sécurité des honnêtes citoyens, parfois au péril de leur vie ! », clame aussi le communiqué.

Une dizaine de tirs

Dimanche dernier à 23h45, cinq fonctionnaires de l’unité mobile d’intervention et de protection, un groupe d’appui créé après la tuerie survenue à la préfecture de police de Paris en octobre 2019, sont intrigués par une Polo qui fait une marche arrière sur le quai des Orfèvres, à côté du Pont-Neuf. Le véhicule s’arrête sur un passage clouté. Un piéton se présente alors à sa hauteur, semble discuter avec les deux hommes et monte à l’arrière.

Les policiers, qui sont à pied, décident de procéder au contrôle. Le seul d’entre eux équipé d’un fusil d’assaut, un HK G36, se place devant la Polo. Alors que la cheffe de l’équipage ouvre une portière, le conducteur appuie sur l’accélérateur pour prendre la fuite.

VIDEO. Fusillade du Pont neuf : « c’est inacceptable » réagit Alliance police nationale après la mise en examen d’un policier pour « homicide volontaire »

En quelques secondes tout bascule. Voyant, semble-t-il, le véhicule lui foncer dessus, le fonctionnaire armé du fusil tire à une dizaine de reprises tout en s’écartant. La policière est traînée sur cinq mètres. La voiture continue de rouler, passe par-dessus un terre-plein et finit sa course sur un trottoir, au niveau du Pont-Neuf. La fusillade a fait deux morts et un blessé.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/tirs-mortels-pres-du-pont-neuf-apres-la-mise-en-examen-de-leur-collegue-des-policiers-veulent-se-rassembler-devant-lecole-de-la-magistrature-30-04-2022-X6MDCG2BXJAFHK5X5A7D67PX2A.php