Tirs du Pont-Neuf. « Il aurait pu être tué » : les policiers manifestent pour soutenir leur collègue

logo Ouest France illustration Tirs du Pont-Neuf. « Il aurait pu être tué » : les policiers manifestent pour soutenir leur collègue

Publié le 02/05/2022 15:12:41

Des manifestations de syndicats de policiers ont eu lieu dans une quarantaine de villes ce lundi 2 mai 2022 pour dénoncer la mise en examen du policier qui a tiré sur deux hommes, dimanche 24 avril, sur le Pont-Neuf à Paris.

« Se faire condamner ou se faire tuer ? » : quelques centaines de policiers ont manifesté ce lundi 2 mai 2022 en France à l’appel de plusieurs syndicats pour protester contre la mise en examen pour « homicide volontaire » de leur collègue qui a tué deux hommes qui auraient forcé un contrôle dimanche 24 avril 2022 à Paris.

À Paris, environ 300 policiers se sont rassemblés sur la place Saint-Michel, située à quelques centaines de mètres de l’ancien Palais de justice et du Pont-Neuf, où le policier a ouvert le feu.

« Ça aurait pu finir ainsi, légitime défense pour notre collègue », pouvait-on lire sur des pancartes, avec la photo d’un corps dans une morgue ou celle d’un cercueil recouvert d’un drapeau bleu-blanc-rouge.

« S’il n’avait pas tiré, il aurait pu être tué. Il a sauvé ses collègues et voilà comment il est remercié », a dit à l’AFP Yvan Assioma, secrétaire national pour l’Ile-de-France du syndicat Alliance, à l’initiative de l’appel à manifester auquel se sont joints Synergie et l’Unsa-Police.

« On ne peut pas traiter un policier comme un délinquant », a ajouté Olivier Varlet, secrétaire général de l’Unsa. « Nous demandons une juridiction spécialisée pour qu’il y ait un positionnement commun des magistrats sur l’usage des armes ».

« On ne demande pas un permis de tuer. Tirer ce n’est pas anodin, cela a un impact psychologique énorme », a expliqué Amandine, une policière des Hauts-de-Seine. « Il y a un refus d’obtempérer toutes les trente minutes. Qu’est ce qui est acceptable ? Se laisser rouler dessus ? »

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/tireur-du-pont-neuf-des-manifestations-ont-eu-lieu-dans-une-quarantaine-de-villes-pour-le-soutenir-4838bbd8-ca0f-11ec-8113-3d2243031bc2