Tir de Taser dans les testicules : l’IGPN ouvre une enquête sur l’interpellation d’un Malien sans papiers

logo Le Parisien illustration Tir de Taser dans les testicules : l’IGPN ouvre une enquête sur l’interpellation d’un Malien sans papiers

Publié le 14/11/2021 21:47:23

Après la violente interpellation d’un homme de 30 ans en septembre, dans sa cour à Paris, la police des polices a été saisie, révèle Mediapart. Les policiers accusaient le sans-papiers d’outrage, mais les vidéos récupérées par le site d’enquête contredisent leur version des faits.

Le 17 septembre, Seriba célèbre son 30e anniversaire avec des amis dans la cour de son immeuble à Paris (XVIIIe). La fête prend fin lorsque le Malien, sans-papiers, est interpellé en état d’ivresse. « Le 17 septembre 2021 vers 3h30, monsieur Seriba était interpellé à Paris (XVIIIe) en état d’ébriété par un équipage du XVIIIe arrondissement intervenant pour des perturbateurs devant un immeuble, déclare le cabinet du préfet Didier Lallement. Selon les policiers interpellateurs, il se rebellait lors de son interpellation et de sa prise en charge dans le véhicule ».

Seriba, lui, confie à Mediapart une interpellation extrêmement violente : plaqué au sol, saisi par le cou, insulté, avant de recevoir un coup de Taser dans les testicules. Le 6 octobre, il dépose plainte auprès de l’IGPN. Selon son avocat, Me Arié Alimi, la vidéosurveillance de l’accueil du commissariat serait « accablante pour les forces de l’ordre ». Le parquet de Paris vient de confirmer auprès de nos confrères qu’une enquête confiée à l’IGPN a bien été ouverte le 17 septembre pour « violences par personnes dépositaires de l’autorité publique ».

De leur côté, les policiers ont dès le début nié la version du jeune homme. Et l’accusent à leur tour d’outrage et rébellion. L’un d’entre eux aurait même déposé plainte pour violences volontaires sur personne dépositaire de l’autorité publique, bien qu’il ne dispose pas d’incapacité temporaire de travail.

Malaise au commissariat

Or, selon les témoignages, le rapport médical de l’unité médico-judiciaire et les vidéos recueillis par Mediapart, l’interpellation ne ressemble guère au récit de la préfecture. Samy, un riverain, a été réveillé par l’agitation dans la rue. Lorsqu’il ouvre les volets de sa fenêtre, l’étudiant est abasourdi par la scène qui s’y déroule : « J’ai vu des policiers très tendus, très agressifs, raconte-t-il à Mediapart. Le policier qui était à part avec la victime lui tordait les mains. En quelques secondes, j’ai entendu un bruit bizarre que j’ai compris être celui d’un Taser. Pourtant, l’homme interpellé ne faisait rien à ce moment-là. Il n’était ni agressif ni violent envers les policiers. C’était l’inverse. »

Plus tard, Seriba affirme avoir été de nouveau frappé au commissariat. Il y fait un malaise. Les policiers appellent alors les pompiers, qui l’hospitalisent. Les médecins lui ordonnent 45 jours d’ITT (incapacité temporaire de travail). Plus tard, un second examen la descendra à six jours.

Seriba est convoqué le 17 février prochain afin d’être jugé pour « outrage ». Mardi dernier, il a également reçu une convocation pour mise à exécution de son éloignement du territoire.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/tir-de-taser-dans-les-testicules-ligpn-ouvre-une-enquete-sur-linterpellation-dun-malien-sans-papiers-14-11-2021-AOYSX7RLKJFELI4U247LCUVHIE.php