Thierry Casasnovas, gourou du crudivorisme, mis en examen pour exercice illégal de la médecine et abus de confiance

logo Le Parisien illustration Thierry Casasnovas, gourou du crudivorisme, mis en examen pour exercice illégal de la médecine et abus de confiance

Publié le 10/03/2023 17:55:34

Ce pseudo-thérapeute sans diplôme médical prônait auprès d’une large communauté - plus de 600 000 abonnés sur YouTube - un régime cru, à base de fruits et légumes, pour guérir certaines maladies.

En garde à vue depuis mardi, le pseudo-naturopathe et adepte du crudivorisme, Thierry Casanovas a été mis en examen ce vendredi pour « abus de confiance », « exercice illégal de la médecine », « faux et usage de faux », « exercice illégal de la pharmacie », « pratiques commerciales trompeuses », « abus de biens sociaux », « blanchiment » et « abus de faiblesse ». L’homme de 48 ans fait également l’objet d’un contrôle judiciaire avec « l’interdiction de participer ou d’organiser des stages ou formations en lien avec la naturopathie, l’hygiénisme, la santé ou le bien-être ».

Adepte du jeûne et du crudivorisme, Thierry Casasnovas, « thérapeute » sans diplôme médical prônait auprès d’une très large communauté - plus de 600 000 abonnés sur YouTube - un régime cru, à base de fruits et légumes, pour guérir certaines maladies, le cancer ou encore l’autisme. Au passage, il pouvait préconiser l’arrêt des traitements prescrits par la médecine conventionnelle.

Des montages financiers suspects

Dans le cadre de l’enquête, plusieurs plaintes de victimes de ses pratiques pseudo-médicales ont été recueillies. Des vidéos de Thierry Casanovas ont également été analysées afin de déterminer quel type d’emprise il pouvait avoir sur ses victimes, selon des sources concordantes.

Les investigations ont aussi permis de révéler d’importants bénéfices avec des montages financiers suspects : blanchiment, pratique commerciale trompeuse, abus de confiance et abus de bien social. Des infractions évaluées pour un montant de plus de 2,7 millions d’euros. Plusieurs personnes, dont la compagne et l’actionnaire majoritaire des sociétés du gourou, doivent être entendues prochainement dans ce cadre. La justice étudie encore la saisie de sa maison située dans les Pyrénées-Orientales.

Outre ses activités très suivies sur les réseaux, Thierry Casanovas organisait également des stages de jeûnes et pouvait vendre différents produits comme des produits alimentaires ou des extracteurs de jus. Depuis 2011, la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) avait recensé plus de 600 signalements contre lui. Un record.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/societe/sante/crudivorisme-thierry-casasnovas-mis-en-examen-pour-exercice-illegal-de-la-medecine-et-abus-de-confiance-10-03-2023-FMXUOKEAKRDNLBCZK6IIRUXATQ.php