Texas : après avoir tué huit personnes à un arrêt de bus, le chauffard garde le silence

logo Le Parisien illustration Texas : après avoir tué huit personnes à un arrêt de bus, le chauffard garde le silence

Publié le 08/05/2023 06:23:59

Dimanche matin, un homme a heurté avec son véhicule un arrêt de bus desservant un centre d’accueil pour SDF où affluent les migrants. L’enquête devra déterminer s’il s’agit d’un accident ou d’un geste délibéré.

Huit personnes sont mortes et neuf autres ont été blessées dimanche matin au Texas (États-Unis) lorsqu’un véhicule les a percutées devant un centre accueillant des migrants. Selon la police, les piétons attendaient à l’arrêt de bus situé devant le centre Ozanam de Brownsville, une ville située à la frontière avec le Mexique. Il était 8h30 dimanche matin. Tout à coup, une voiture Range River grise a percuté l’arrêt.



La voiture « a écrasé plusieurs personnes qui attendaient à un arrêt de bus », a déclaré Martin Sandoval, porte-parole de la police de Brownsville, à une chaîne de télévision locale.

Levée du « Titre 42 »

Soigné pour des blessures légères, le conducteur a été interpellé et placé en garde à vue. Des analyses toxicologiques doivent être effectuées. Selon des témoignages, il semble « que la voiture ait perdu son contrôle. Maintenant, s’agit-il d’un accident ou était-ce intentionnel, cela fait encore l’objet d’une enquête », a affirmé Sandoval.

Pour l’instant, détenu dans la prison de Brownsville, l’homme, originaire de la ville, reste silencieux. Et les enquêteurs locaux, appuyés par le FBI, ne lui ont pas encore trouvé, s’il en avait, de motif de foncer volontairement sur l’arrêt de bus. Mais les faits interviennent alors que jeudi sera levé le « Titre 42 », une mesure sanitaire due au Covid qui permettait d’expulser sans délai les migrants n’ayant pas d’autorisation légale de rester dans le pays. L’expiration de cet acte fait craindre aux autorités un pic d’entrées illégales aux États-Unis.

Le centre Ozanam de Brownsville, administré par le diocèse catholique, est destiné à accueillir les personnes et les familles sans abri. Ses dortoirs ont une capacité de 200 lits.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/texas-apres-avoir-tue-huit-personnes-a-un-arret-de-bus-un-conducteur-garde-le-silence-08-05-2023-IHGE23FRERGCZFMPTATXCWNY5A.php