Tentative de meurtre avec viol en Dordogne : « La victime a été courageuse »

logo Sud Ouest illustration Tentative de meurtre avec viol en Dordogne : « La victime a été courageuse »

Publié le 20/09/2021 12:26:25

La procureure est revenue sur la terrible agression de Boulazac. Selon elle, l’attitude de la victime a permis de faire fuir l’agresseur. L’ADN et les caméras ont aidé à l’arrestation

Solène Belaouar, procureure de la République de Périgueux (Dordogne), a tenu une conférence de presse, lundi 20 septembre, pour faire le point sur la tentative de meurtre avec viol qui s’est déroulée à Boulazac-Isle-Manoire.

Il était minuit, dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 septembre, quand une femme de 35 ans, employée d’un commerce du centre-ville de Périgueux, quitte son poste. Elle rentre régulièrement jusqu’à son domicile de Boulazac à pied, sans jamais croiser personne.

Elle passe par le pont des Barris, le boulevard Stalingrad et celui du Petit-Change. Arrivée à la voie ferrée, elle sent une présence. Un homme la dépasse puis s’arrête à sa hauteur. Il contraint alors la victime à gagner un renfoncement, où viol et violences se produisent simultanément. « C’est alors que se produit une scène que je qualifierais d’une grande violence, avec des coups de poing et de pied dans le visage, raconte la procureure. La victime a été très courageuse. Elle s’est fortement défendue. C’est cette résistance qui a certainement conduit à ce que les faits s’arrêtent. » L’agresseur n’a visiblement pas utilisé d’arme.

Cinq condamnations

La jeune femme a réussi à regagner son domicile, où son conjoint l’a conduite aux urgences. Là, un traumatisme psychologique et de nombreux coups sont constatés, qui valent la prescription d’une incapacité totale de travail (ITT) temporaire de dix jours.

Jeudi 16 septembre, à 18 h 30, un homme de 31 ans est arrêté à son domicile de Périgueux, dans le quartier Saint-Georges. La procureure confirme les informations de « Sud Ouest » sur l’identité du suspect : il s’agit d’un trentenaire installé ici voilà quelques années, en couple avec un enfant en bas âge, inséré et qui travaille comme intérimaire. Son casier judiciaire fait état de cinq condamnations, essentiellement pour des stupéfiants (il se dit d’ailleurs consommateur de cannabis). Sa dernière condamnation vient du tribunal correctionnel de Périgueux, en septembre 2020, pour destructions et dégradations.

Comment la police a-t-elle pu remonter jusqu’à lui en cinq jours ? D’abord grâce aux déclarations précises de la victime. Ensuite, les enquêteurs ont exploité les vidéos des caméras venant des commerces situés sur le chemin de la victime. Enfin, les analyses ADN ont permis de fournir une preuve précieuse.

« Il a adopté une position ambiguë, sans donner d’explication. Il reste mutique »

Mais visiblement, pas assez pour que le suspect avoue. « Durant la garde à vue, il a adopté une position ambiguë, sans donner d’explication. Il reste mutique », résume la procureure. Une attitude qui interroge : « L’intention du suspect sera au cœur de l’instruction », prédit Solène Belaouar.

Le parquet a ouvert une information judiciaire. Il importait de qualifier au plus près les faits. Si, au départ, il était question de viol avec violence, la procureure a finalement décidé de poursuivre pour tentative de meurtre accompagnée de viol (un crime qui fait encourir à son auteur la réclusion criminelle à perpétuité).

Depuis samedi soir, le suspect est mis en examen et placé en détention provisoire. Il bénéficie de la présomption d’innocence.

Crédits image et texte : Sud Ouest©
Source : https://www.sudouest.fr/dordogne/perigueux/tentative-de-meurtre-avec-viol-en-dordogne-la-victime-a-ete-courageuse-5979873.php