Tentative de féminicide de Chloé : un conseil de discipline pour le policier qui a refusé de prendre sa plainte

logo Le Parisien illustration Tentative de féminicide de Chloé : un conseil de discipline pour le policier qui a refusé de prendre sa plainte

Publié le 11/05/2023 08:15:20

À l’issue de cette audition, le policier qui travaillait à Blois et a été suspendu à titre conservatoire, pourrait être sanctionné et même révoqué.

Il lui avait suggéré de revenir au commissariat le lendemain. Mis en cause après la violente agression de Chloé, 24 ans, à qui il avait refusé de prendre la plainte à Blois (Loir-et-Cher), un policier de 54 ans est convoqué ce jeudi après-midi en conseil de discipline pour « absence de prise en compte du statut de victime », selon les informations de franceinfo.

À l’issue de cette audition, le fonctionnaire pourrait être sanctionné, et même révoqué. C’est Gérald Darmanin qui doit prendre la décision, indique encore le média.

« Une mauvaise interprétation de la situation »

Deux heures avant son agression dans son hall d’immeuble, Chloé s’était présentée à l’accueil du commissariat de police de Blois où elle avait été invitée à revenir le lendemain. L’IGPN a ouvert une enquête. Le policier qui n’avait pas pris la plainte, a été suspendu à titre conservatoire.

L’ancien compagnon de Chloé, âgé de 27 ans, a reconnu avoir donné des coups à la tête de la victime mais a contesté avoir eu l’intention de la tuer. Il a été placé en détention provisoire dans le cadre d’une information judiciaire pour tentative de meurtre.

La jeune femme, un temps plongée dans le coma, a perdu un œil et souffre de « lésions hémorragiques cérébrales », selon la procureure de la République de Blois Charlotte Beluet. Dans un premier temps auditionné par l’IGPN, le policier a exprimé des regrets et reconnu une « mauvaise interprétation de la situation ».

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/tentative-de-feminicide-de-chloe-un-conseil-de-discipline-pour-le-policier-qui-a-refuse-de-prendre-sa-plainte-11-05-2023-LZM3OXTRX5DY3IMNBPQ76QE63A.php