Tempête Fiona : la Guadeloupe rétrogradée en vigilance orange, toujours de fortes précipitations

logo Le Parisien illustration Tempête Fiona : la Guadeloupe rétrogradée en vigilance orange, toujours de fortes précipitations

Publié le 18/09/2022 05:41:11

L’archipel reste placé ce dimanche en vigilance orange pour « fortes pluies et orages ». La tempête Fiona, qui s’est formée jeudi au centre de l’océan, se dirige désormais vers le sud de Porto Rico.

Un début d’amélioration se dessine ce dimanche. La vigilance en vigueur en Guadeloupe est repassée en orange pour un risque de « fortes pluies et orages », après 24 heures de vigilance rouge suite au passage de la tempête Fiona, selon un bulletin publié par Météo France.

Si la météo se dirige vers un mieux, les « précipitations fortes voire orageuses se poursuivent en soirée », soulignent les prévisionnistes, notamment pour la Basse-Terre, déjà très touchée par les pluies diluviennes de la tempête depuis vendredi.

La côte ouest de la Basse-Terre et l’archipel des Saintes restent par ailleurs placés en vigilance orange « vagues-submersion », selon Météo France. Sur toute la durée de l’épisode, les cumuls de pluie atteignent par endroits plus de 500 mm et pourraient « atteindre 600 mm voire plus localement », précise encore Météo France. Les deux îles principales composant la Guadeloupe, Grande-Terre et Basse-Terre, sont séparées par un étroit bras de mer.

Sur la plus touchée, « des cumuls de plus de 300 mm en six heures ont déjà été enregistrés », avait précisé Météo France dans son bulletin de samedi matin, soit l’équivalent de plusieurs mois de pluie. « Les rivières ont débordé à Baillif, Basse-Terre et Vieux-Habitants et ont entraîné des évacuations et des mises à l’abri dans les équipements communaux pour une cinquantaine de personnes », a précisé le préfet.

Montée des eaux, éboulements, routes coupées…

Un homme est mort « emporté avec sa maison » par les flots d’une rivière en crue, entre vendredi et samedi, a indiqué samedi la préfecture. Toutes les activités du week-end - compétitions sportives ou Journées du patrimoine… - avaient été annulées ou reportées, et l’ensemble des magasins étaient fermés, dans l’attente de la fin de l’événement météorologique, envisagée dimanche matin.

L’amélioration doit survenir ce dimanche pour l’archipel, alors qu’en s’éloignant de ses côtes Fiona devrait se renforcer et passer de tempête à ouragan dans la nuit. La tempête Fiona, qui s’est formée jeudi au centre de l’océan, se dirige désormais vers le sud de Porto Rico.

Un archipel très touché par le dérèglement climatique

Montées d’eau ayant atteint 1m50 par endroits, routes coupées, éboulements… « Plusieurs communes sont dans une situation de désolation », a constaté samedi dans un communiqué le président du Conseil départemental Guy Losbar, en sollicitant « la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle ».

Dans cet archipel des Petites Antilles très concerné par le dérèglement climatique, l’état de catastrophe naturelle avait déjà été reconnu en mai pour plusieurs communes touchées fin avril par des inondations qui avaient fait deux morts.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/tempete-fiona-la-guadeloupe-retrogradee-en-vigilance-orange-toujours-de-fortes-precipitations-18-09-2022-XXWLOI6LZBHELDMPTXFQJS2NQM.php