Températures, sécheresse… Ce qui attend les Hauts-de-France avec le réchauffement climatique

logo Ouest France illustration Températures, sécheresse… Ce qui attend les Hauts-de-France avec le réchauffement climatique

Publié le 19/11/2022 07:00:15

Comme toutes les régions du monde, les Hauts-de-France sont et vont être impactés par le réchauffement climatique. Oui, mais comment ? Pour le savoir, « Ouest-France » a étudié les scénarios climatiques régionaux conçus par Météo France et l’institut Pierre-Simon Laplace. Voici ce qu’il faut en retenir.

Par définition, les effets du réchauffement climatique, un phénomène qui s’entend à l’échelle mondiale, se feront sentir partout dans le monde, et les Hauts-de-France ne feront pas exception.

Lire aussi : Vagues de chaleur, incendies… Ce qui attend la France en 2050 avec le réchauffement climatique

Mais quels seront concrètement ces effets dans le nord du pays ? Comment les cinq départements de la région vont-ils être touchés par la hausse des températures et les phénomènes qui y sont liés ? Éléments de réponse.

Comme toute la France, les Hauts-de-France vont voir leur niveau de température moyenne augmenter. Seulement, Météo France parle d’un réchauffement qui sera à l’avenir « légèrement moindre de la Bretagne aux Hauts-de-France ».

Ainsi, la température moyenne qui sera relevée dans la région au milieu du XXIe siècle sera entre 1,3 et 1,6 °C supérieure à celle de la période 1976-2005. Le haut de cette fourchette atteint des niveaux similaires à ceux observés dans les régions situées plus au sud (Ile-de-France, Centre-Val de Loire) mais ils sont bien inférieurs à ce qui sera mesuré dans le sud de la France (près de +2 °C dans le Sud-Est).

À l’échelle de la région, on retrouve cette différence entre le nord et le sud puisque, dans l’Oise, la hausse frise les 1,6 °C tandis qu’elle n’atteint que 1,3 °C dans les Flandres. Au final, en 2050, une ville comme Lille aura le niveau de températures que connaît actuellement le sud de la Vendée.

Lire aussi : Vagues de chaleur, incendies… Ce qui attend la Bretagne avec le réchauffement climatique

Comme dans les autres régions françaises, cette chaleur accrue sera accompagnée par des vagues de chaleur plus nombreuses, ou plus longues.

Entre 2040 et 2070, les Hauts-de-France connaîtront ainsi 5 à 20 jours de vagues de chaleurs de plus que dans le climat actuel (2 à 8 jours).

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/environnement/rechauffement-climatique/temperatures-secheresse-ce-qui-attend-les-hauts-de-france-avec-le-rechauffement-climatique-072a9ac2-4317-11ed-beb6-555db4e87ef8