Températures, pluies… Ce qui attend la Bourgogne-Franche-Comté avec le réchauffement climatique

logo Ouest France illustration Températures, pluies… Ce qui attend la Bourgogne-Franche-Comté avec le réchauffement climatique

Publié le 15/11/2022 10:35:06

Comment le climat de la région Bourgogne-Franche-Comté va-t-il évoluer dans les prochaines décennies ? Et quelles seront les conséquences de ce changement sur la vie de ses habitants ? Pour répondre à ces deux questions, « Ouest-France » a consulté les scénarios climatiques régionalisés conçus par Météo France et l’Institut Pierre-Simon Laplace. Et voici ce qu’il faut en retenir.

Si toutes les régions du globe seront touchées par le réchauffement climatique et ses conséquences, elles ne le seront pas toutes de la même manière.

C’est bien sûr vrai à l’échelle mondiale, mais c’est aussi vrai à l’échelle française puisque la position géographique particulière de chaque région l’amènera à connaître un sort légèrement différent de celui de ses voisines.

Mais quel sera concrètement le sort de la Bourgogne-Franche-Comté ? Comment le climat de la région aura-t-il évolué d’ici 2050 ? Éléments de réponse.

La température moyenne qui sera relevée dans la région au cours de la période 2040-2070 sera entre 1,6 et 2 °C plus élevée que celle qui y était enregistrée durant la période 1976-2005.

Cette hausse est similaire à celle qui sera observée un peu plus au Sud, en Auvergne-Rhône-Alpes, même si les massifs de cette dernière région pourront ponctuellement enregistrer des hausses légèrement plus importantes. En revanche, dans la région Grand Est, les hausses ne dépassent pas 1,9 °C.

Les départements de l’ouest de la région verront les températures augmenter légèrement moins que ceux de l’Est (environ +1,6 °C dans l’Yonne contre +1,7 à +2 °C dans le Jura), mais ces derniers présentent actuellement un climat plus froid.

Au final, aux alentours de 2050, Auxerre (Yonne) devrait avoir le niveau de température que connaît actuellement Agen (Lot-et-Garonne) quand Pontarlier (Jura) aura celui, légèrement plus clément, du Puy-en-Velay (Loire).

Lire aussi : Vagues de chaleur, pluviométrie… Ce qui attend la région Grand Est avec le réchauffement climatique

Cette hausse des températures moyenne s’accompagnera d’une progression du nombre de jours sous vagues de chaleur, ces épisodes durant lesquelles les températures dépassent largement les normales pendant plusieurs jours.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/environnement/rechauffement-climatique/temperatures-pluies-ce-qui-attend-la-bourgogne-franche-comte-avec-le-rechauffement-climatique-45ab0098-5a96-11ed-8bfd-8dba71fb0669