TÉMOIGNAGE. Son fils a mystérieusement disparu depuis quatre mois, elle espère encore le retrouver

logo Ouest France illustration TÉMOIGNAGE. Son fils a mystérieusement disparu depuis quatre mois, elle espère encore le retrouver

Publié le 13/06/2022 17:30:43

Baptiste Simonneau n’a plus donné signe de vie depuis le 5 février 2022. Sa voiture a été retrouvée sur un parking à Colmars-les-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence). Ce père de famille a laissé derrière lui ses deux enfants, ses parents, son frère aîné et son camping. La prochaine opération de recherches organisée par la gendarmerie aura lieu cet été.

Depuis quatre mois, Chantal Simonneau n’a plus entendu la voix de son fils Baptiste. L’homme de 37 ans s’est volatilisé le 5 février 2022 aux alentours de midi à Colmars-les-Alpes. « Je suis la dernière personne à l’avoir eu au téléphone, glisse sa mère. Il était comme d’habitude, je n’ai rien remarqué d’anormal. Il devait venir à Nice (Alpes-Maritimes) à partir de samedi et il devait manger le lendemain avec son père. » Mais, Baptiste n’est jamais venu à ce dîner.

Son portable est sur répondeur

Inquiète, la mère avait appelé au camping dans l’espoir de tomber sur son fils. Mais le couple qui aidait Baptiste à gérer l’affaire lui a confié être sans nouvelles depuis plus de 24 heures. « Ils l’avaient appelé plusieurs fois dans la journée mais le téléphone de Baptiste était sur répondeur. » Chantal Simonneau a décidé d’alerter les gendarmes. Elle est alors persuadée que son fils a été victime d’un accident de la route. Un scénario qui a vite été écarté par les forces de l’ordre au profit d’un autre, bien différent.

Samedi, ce père de deux enfants aurait quitté son camping pour se rendre sur un parking à Colmars-les-Alpes. Sa voiture a été retrouvée sur place. Les gendarmes ont trouvé à l’intérieur son portefeuille mais aussi des œufs qu’il devait amener à sa mère à Nice et des affaires personnelles. Il aurait ensuite décidé de partir en randonnée.



Perquisitions, auditions, battues…

« C’est une balade facile et courte mais il est possible de poursuivre sur une autre randonnée. Le chemin est plus difficile », nous explique sa mère. Un lieu où s’était déjà rendu le père de famille avec ses enfants, selon son ex-compagne interrogée par France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur. Pourtant Chantal Simonneau est étonnée qu’il ait voulu se promener seul. « Il était du genre à chercher un lieu ensoleillé pour manger et il y a bien des tables de pique-niques sur ce parking, mais partir marcher… c’est plus étrange. »

Malgré de multiples recherches menées par les gendarmes, la perquisition au camping, les auditions de l’entourage, aucun indice n’a été trouvé. « Son ex-compagne a organisé des battues. J’ai collé des affichettes partout. J’ai appelé ses amis de Nice. Dimanche, je suis encore allée sur ce chemin de randonnée pour chercher… » Selon Chantal Simonneau, les forces de l’ordre prévoiraient d’organiser une grande opération de recherches cet été. « Ils attendent d’avoir les effectifs. » La dernière opération remonte à avril.

Séparé, il gère le camping

En attendant, les parents de Baptiste ont été contraints de reprendre la gestion du camping de leur fils et de s’installer à Villars-Colmars. « Le couple qui gérait le camping est parti il y a deux semaines. Nous sommes vraiment maudits », souffle Chantal Simonneau, à la retraite. Le père, qui réside en Russie, n’a jamais quitté la France depuis février pour aider son ex-compagne. Les enfants de Baptiste vivent avec leur mère à 500 mètres du camping.

Décrit comme un « papa poule » et un homme « avenant » loin d’être dépressif, Baptiste rencontrait pourtant des difficultés dans sa vie sentimentale et professionnelle. En 2019, il avait décidé d’acheter un camping avec la mère de ses enfants. « Ils n’avaient aucune expérience. Baptiste a quitté son travail pour le camping », lance la mère. Un an après, le couple s’est séparé et Baptiste a repris les rênes de la gestion du camping. « C’était très lourd. Je venais l’aider pour les enfants car il les avait une semaine sur deux. Il demandait aussi un coup de main à des connaissances et à des proches. Finalement, un couple d’amis était venu s’installer pour gérer le camping. »

« J’espère qu’il est quelque part… vivant »

Baptiste aurait ensuite voulu retourner vivre à Nice, ville où sa mère réside. « Il a déjà habité ici et il a de nombreux amis. » En novembre 2021, il a repris son poste dans un cabinet d’expert-comptable à Nissa la bella. « Il travaillait une semaine à Nice et il télétravaillait une semaine au camping. »

Alors que les gendarmes estiment que l’homme a été victime d’un accident de randonnée, Chantal Simonneau espère une autre issue. « J’espère qu’il a pété un câble, qu’il est quelque part… vivant. » L’enquête a été confiée à la brigade de recherche de la gendarmerie de Castellane.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/provence-alpes-cote-dazur/digne-les-bains-04000/temoignage-son-fils-a-mysterieusement-disparu-depuis-quatre-mois-elle-espere-encore-le-retrouver-7812268