TÉMOIGNAGE. Retour sur les incendies de l’été en Maine-et-Loire : « On n’avait jamais connu ça »

logo Ouest France illustration TÉMOIGNAGE. Retour sur les incendies de l’été en Maine-et-Loire : « On n’avait jamais connu ça »

Publié le 06/09/2022 18:20:05

Comme la majorité des pompiers saumurois, le sergent-chef Nouteau a lutté contre les incendies de forêts tout au long de l’été en Maine-et-Loire. Une situation que les soldats du feu n’avaient jamais connue avec une telle ampleur dans la région.

Comme tous ses collègues du centre de secours saumurois, le sergent-chef Nouteau a été engagé sur les nombreux feux de forêts qui ont touché le Maine-et-Loire cet été. En poste depuis dix-sept ans à Saumur, il reconnaît ne jamais avoir vécu une telle situation.

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué dans ces incendies ?

Aurélien Nouteau : « On avait déjà connu de nombreux départs de feu l’an passé dans le massif de Brain-sur-Allonnes, mais pas de cette nature, ni de cette intensité, ni sur les mêmes surfaces. Là, il y a eu beaucoup d’incendies importants et presque tous en même temps… On n’avait jamais connu ça. Tous les pompiers saumurois ont été surpris par la violence de ces feux. On en avait tous déjà fait, mais jamais de cette ampleur. »

Quelle est votre stratégie face à de tels incendies ?

« Au départ, la difficulté n’est même pas de savoir si on peut stopper le feu, mais de voir quelles sont les zones que l’on doit protéger en priorité, comme les habitations. On pare au plus pressé. Sur l’incendie de Bellevigne-en-Layon et Beaulieu-sur-Layon le 9 août, on a été le deuxième GIFF (Groupe d’intervention feux de forêts) sur place. On a essayé de défendre au mieux les bâtiments d’une écurie pendant quarante-cinq minutes à quatre, avant que les premiers renforts de Vendée n’arrivent. Après, on a eu le renfort d’une partie de la colonne du Haut-Rhin et Bas-Rhin, qui a été détournée des feux de Baugé-en-Anjou. »

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saumur-49400/temoignage-retour-sur-les-incendies-de-l-ete-en-maine-et-loire-on-n-avait-jamais-connu-ca-26424446-2de1-11ed-9660-f2bdd620667f