TÉMOIGNAGE. Incendie dans le Var : « Une aventure hors du commun » selon un pompier des Deux-Sèvres

logo Ouest France illustration TÉMOIGNAGE. Incendie dans le Var : « Une aventure hors du commun » selon un pompier des Deux-Sèvres

Publié le 27/08/2021 14:31:06

Le sergent-chef Patrice Boussiquet, pompier volontaire au Centre d’incendie et de secours de Sauzé-Vaussais (Deux-Sèvres), est parti en mission dans le Var. Une aventure qu’il n’oubliera jamais. Le Courrier de l’Ouest l’a rencontré.

Le sergent-chef Patrice Boussiquet, pompier volontaire au Centre d’incendie et de secours de Sauzé-Vaussais, est parti en mission pour aider à maîtriser l’incendie qui s’est déclaré dans le Var (83).

Pourquoi vous êtes-vous engagé dans cette mission ?

Patrice Boussiquet : « Je m’étais déjà inscrit sur la liste du groupe d’intervention feux de forêts du SDIS de Niort pour intervenir si besoin dans des incendies de juin à septembre. Un responsable du SDIS m’a appelé pour savoir si j’étais libre pour partir dans le Var. Avec l’accord de mon entreprise, j’ai tout de suite accepté. Nous sommes partis en convoi dimanche 15 août, très tôt, avec d’autres soldats du feu et, dès notre arrivée, nous nous sommes engagés dans cette aventure humaine hors du commun. »

Qu’avez-vous ressenti ?

« Je suis sapeur-pompier volontaire depuis 1985, j’avais 23 ans, aujourd’hui j’en ai 59. Je ne suis jamais intervenu sur de gros incendies comme dans le Var, c’était une première pour moi. Je peux vous assurer que ça prend aux tripes. C’est impressionnant de voir la vitesse à laquelle le feu se propage. Je dois dire que nous étions une bonne équipe, bien soudée, mais nous ressentions cependant beaucoup de tension. Notre objectif, était d’arroser le feu pour essayer de le maîtriser et sauver les habitations. Mais ce que je retiendrai, au-delà de cette mission, ce sont les applaudissements des gens, les coups de klaxon pour nous remercier, beaucoup ont tout perdu, c’est triste. »

Aujourd’hui que pourriez-vous dire ?

« Être dans le corps des sapeurs-pompiers fait partie de ma vie. L’engagement de se mettre au service de la population, avec sérieux, discrétion et obéissance est une fierté pour moi. Nous sommes restés quater jours entiers là-bas, nous avons très peu dormi, mais il fallait absolument tenir le coup. Vous savez, à ce moment-là, on ne se pose pas de questions, on fait notre devoir, c’est tout.

« C’est aussi une belle expérience, un camping a été rouvert pour nous permettre de prendre des douches, c’est beau. Je n’oublierai jamais cette mission, et je suis prêt à repartir s’il le faut ».

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/sauze-vaussais-79190/sauze-vaussais-parti-pour-aider-a-maitriser-l-incendie-dans-le-var-patrice-boussiquet-temoigne-47dd0d6a-0732-11ec-b6e4-e112bba4a95d