Teknival dans l’Indre : trois personnes en urgence absolue, 35 blessés… ce que l’on sait du rassemblement

logo Le Parisien illustration Teknival dans l’Indre : trois personnes en urgence absolue, 35 blessés… ce que l’on sait du rassemblement

Publié le 19/05/2023 09:12:21

La préfecture de l’Indre, où se déroule le festival de musique techno qui accueille des milliers de participants, a déployé 270 gendarmes pour encadrer ce rassemblement non autorisé.

L’événement a pris une tournure dramatique. Alors que depuis jeudi, des milliers de fêtards affluent à Villegongis, petit village de l’Indre, pour fêter sans autorisation les 30 ans du Teknival, la préfecture annonce ce vendredi matin dans un communiqué de presse qu’une personne se trouve en urgence absolue et que 16 autres ont été placées en urgence relative.

Que sait-on des blessés ?

Selon France Bleu, la personne placée en urgence absolue est un homme âgé de 40 ans qui s’est fait rouler dessus par une voiture, dans des circonstances qu’on ignore encore. Il a été transféré à l’hôpital de Châteauroux et présente de graves blessures. Les seize autres personnes sont actuellement en urgence relative, selon la préfecture, sans que l’on sache si leurs blessures sont liées à ce même événement.

Elles ont été prises en charge sur place, sauf trois participants transférés à l’hôpital de Châteauroux, détaille le communiqué, qui précise que depuis le début du Teknival, les secouristes dépêchés sur place par des associations ont porté assistance à 86 personnes, dont 35 dans la nuit de jeudi à vendredi.

Un poste médical avancé se trouve sur le Teknival, qui est tenu en continu par au moins un médecin et trois infirmières, assure la préfecture. D’autre part, « la forte implication des associations agrées de sécurité civile (protection civile, croix rouge française et fédération française de sauvetage et de secours) permet d’assurer en permanence aujourd’hui la présence de 42 bénévoles sur le site », est-il ajouté.

Quel dispositif de sécurité ?

240 gendarmes sont actuellement déployés sur la zone du Teknival et réalisent des contrôles autour du lieu. Toujours d’après la préfecture, ils ont, dans la journée de jeudi, effectué 23 verbalisations pour possession de stupéfiants et deux gardes à vue (pour délit routier et conduite sous l’emprise de stupéfiants).

Les services de l’État qualifient toutefois la situation ce vendredi matin de « stable », en précisant que des véhicules ont continué à rallier le site durant la nuit.

La sénatrice de l’Indre Nadine Bellurot (LR) avait jugé jeudi dans un tweet « irresponsable de faire venir des milliers de personnes sans rien organiser, mettant en danger la vie des jeunes ».

Combien de personnes attendues ?

Cette grand-messe de la musique techno, dont la dernière édition remontait à 2019, avant la crise sanitaire, recensait 30 000 personnes ce vendredi matin, et les services de l’État en attendent jusqu’à 60 000 dans le week-end, selon France Bleu.

« La mobilisation des services de l’État, avec l’appui des collectivités locales, est forte pour assurer le mieux possible la tranquillité des habitants, en particulier des communes alentour de Villegongis, Francillon et Chézelles, l’ordre public sur le site et aux abords, et la sécurité sanitaire des teknivaliers », a assuré la préfecture de l’Indre dans son communiqué de ce vendredi matin.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/teknival-dans-lindre-une-personne-en-urgence-absolue-16-autres-en-urgence-relative-19-05-2023-UP7M4T2PIJC6XMTWAXQLGJ7OB4.php