Syrie. Frappes turques contre des régions kurdes, « l’heure des comptes a sonné » selon Istanbul

logo Ouest France illustration Syrie. Frappes turques contre des régions kurdes, « l’heure des comptes a sonné » selon Istanbul

Publié le 20/11/2022 02:00:16

En réponse à l’attentat qui a fait six morts à Istanbul en début de semaine et qu’Ankara attribue au PKK et FDS, les forces turques ont mené des raids aériens dans les territoires kurdes de Syrie.

Les forces kurdes ont accusé l’armée turque d’avoir bombardé samedi 19 novembre 2022 au soir plusieurs régions sous leur contrôle dans le nord de la Syrie, au moment de l’annonce par Ankara que « l’heure des comptes a sonné », à la suite du récent attentat à Istanbul.

Ces raids sont menés quelques jours après que le PKK et les Forces démocratiques syriennes (FDS), soutenues par Washington, ont rejeté les accusations d’Ankara sur leur responsabilité et nié tout lien avec l’attentat d’Istanbul du 13 novembre, qui a fait six morts et 81 blessés.

Selon les FDS, la Turquie a mené des frappes aériennes sur les zones sous son contrôle dans les provinces d’Alep (nord) et de Hassaké (nord-est), notamment contre la ville de Kobané, près de la frontière turque.

« Kobané, la ville qui a défait l’État islamique, est la cible de bombardements par l’aviation de l’occupation turque », a annoncé Farhad Shami, un porte-parole des Forces démocratiques syriennes (FDS, coalition armée dominée par les Kurdes), qui avait démenti tout lien avec l’attentat.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/monde/turquie/syrie-frappes-turques-contre-des-regions-kurdes-l-heure-des-comptes-a-sonne-selon-istanbul-cdf6b9a6-64d3-4c64-81dd-a0bed2eb1269