Suspecté du braquage mortel d’un fourgon blindé à Grenoble, un homme jugé 22 ans après les faits

logo Ouest France illustration Suspecté du braquage mortel d’un fourgon blindé à Grenoble, un homme jugé 22 ans après les faits

Publié le 09/12/2022 11:39:18

Un homme comparaît à partir de ce vendredi 9 décembre devant la cour d’assises du Rhône. Il est poursuivi pour l’attaque d’un fourgon blindé, commise 22 ans plus tôt à Grenoble, et dans laquelle était mort un convoyeur de fonds.

Un homme de 55 ans, déjà connu de la justice, est jugé par la cour d’assises du Rhône, à partir de ce vendredi 9 décembre. Déjà incarcéré pour trois autres braquages commis en 2013 et 2014, il doit cette fois s’expliquer sur l’attaque d’un fourgon blindé commise le 27 avril 2000 à Grenoble (Isère), rapporte Le Dauphiné Libéré . Un convoyeur de fonds de 42 ans avait été tué et ses deux collègues grièvement blessés.

Si ce procès a lieu si longtemps après, c’est que la science a évolué, permettant l’exploitation de deux pièces à conviction, dont une perruque portée par un des deux malfrats. Ces derniers avaient pris la fuite à bord d’un véhicule, qu’ils avaient tenté d’incendier, en vain.

Une goutte de sang avait été découverte sur un siège. À l’époque, l’ADN retrouvé ne faisait pas partie du Fichier national automatisé des empreintes génétiques (FNAEG), créé en 1998. Un non-lieu avait finalement été prononcé en 2004. Puis, plusieurs nouvelles expertises avaient été menées dès 2006, dans différents laboratoires, sans succès.

Mais entre-temps, le profil génétique de l’accusé est entré dans le FNAEG, à la suite de plusieurs attaques à main armée. Un rapport d’expertise datant de septembre 2018 a finalement formellement identifié le suspect, qui se retrouve donc devant la justice 22 ans après les faits.

Pour en savoir plus : lire l’article du Dauphiné Libéré .

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/auvergne-rhone-alpes/grenoble-38000/suspecte-du-braquage-mortel-d-un-fourgon-blinde-a-grenoble-un-homme-juge-22-ans-apres-les-faits-df02d756-77ac-11ed-90a1-1d92fa6ff4d0