Sur le marché des cryptomonnaies, gare aux arnaques

logo Ouest France illustration Sur le marché des cryptomonnaies, gare aux arnaques

Publié le 01/08/2022 20:17:06

Un youtubeur aurait escroqué près de 300 personnes et détourné 4 millions d’euros via les cryptomonnaies. La fébrilité du marché encourage effectivement les fraudes. Philippe Herlin, économiste spécialisé dans les cryptomonnaies, livre ses conseils pour ne pas se faire piéger.

Il se faisait appeler « Crypto Gouv ». D’après les informations de France Inter, le parquet de Paris a ouvert à la mi-juillet une enquête pour une vaste escroquerie à la cryptomonnaie. Un youtubeur a réuni une communauté de 4 000 personnes auprès de laquelle il partageait ses conseils sur les investissements en monnaies numériques. Avant de leur annoncer qu’il partait… avec la totalité des fonds injectés en commun.

Une quarantaine de plaintes ont été déposées mais selon une source proche du média le nombre de victimes pourrait s’élever à près de 300 personnes. Le préjudice total est estimé à environ 4 millions d’euros. Le suspect risque cinq ans de prison.

« Il ne faut jamais confier son argent à un particulier, si on veut investir il faut aller sur une plateforme reconnue », conseille Philippe Herlin, économiste spécialisé dans les cryptomonnaies. À ce type d’arnaques s’ajoutent celles de plusieurs sites comme UST et Terra Luna et récemment Celsius qui ont fermé. « Elles promettent des rendements intenables et, face à la plongée des cryptomonnaies, [le bitcoin a perdu plus de 60 % de sa valeur depuis novembre], elles se sont retrouvées en faillite », détaille Philippe Herlin.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/economie/cryptomonnaie/gare-aux-arnaques-en-investissant-dans-les-cryptomonnaies-2bed455c-11b8-11ed-9ce7-fca4b088d7b5