Suicide d’une élève au lycée Bellevue du Mans : les lycéens sous le choc, les secours sur place

logo Ouest France illustration Suicide d’une élève au lycée Bellevue du Mans : les lycéens sous le choc, les secours sur place

Publié le 13/05/2022 11:48:09

Une élève de 15 ans a mis fin à ses jours dans l’enceinte du lycée Bellevue, ce vendredi 13 mai 2022 au Mans (Sarthe). Elle aurait sauté du 3e étage. Sous le choc, les élèves sont réunis par petits groupes, en pleurs. Policiers et pompiers sont sur place. Tous les cours ont été stoppés. Une cellule d’écoute a été mise en place.

Une élève de seconde du lycée Bellevue s’est suicidée ce vendredi 13 mai 2022, dans l’enceinte de l’établissement situé au Mans (Sarthe). Pompiers et policiers sont sur place.

Âgée de 15 ans, la jeune fille était interne au lycée. D’après les témoignages de plusieurs élèves, elle était en cours de Français et aurait demandé à aller aux toilettes. C’est là qu’elle aurait enjambé un balcon, situé au 3e étage de l’établissement, avant de basculer dans le vide, vers 10 h. Un professeur a tenté de la réanimer, avant l’arrivée du SMUR, qui a lui aussi tenté une réanimation cardiopulmonaire, en vain. Le décès a été confirmé à 10 h 25.

Vers 11 h, les élèves étaient rassemblés en petits groupes et en pleurs, à l’extérieur, dans la cour et devant la grille de l’établissement. Tous les cours ont été stoppés. Des parents sont arrivés pour récupérer leurs enfants.

Une cellule d’écoute a été mise en place pour l’ensemble des élèves et du personnel qui en formulerait le besoin. La cellule est composée d’un médecin, d’une infirmière, d’une assistante sociale et d’un psychologue.

« Toute la communauté éducative est en deuil, a indiqué lors d’une conférence de presse Mathias Bouvier, le directeur des services départementaux de l’éducation (DASEN). Nous assurons tout notre soutien aux parents, aux élèves de la classe ainsi qu’à tout le personnel du lycée. » La directrice de cabinet de la préfecture est également sur place.

Le maire du Mans, Stéphane Le Foll « s’associe à la peine de la famille et de ses proches, ainsi que celle des enseignants du lycée ». Il se rendra dans l’établissement « afin d’apporter son soutien à la communauté éducative et mobilisera, en lien avec la Préfecture et l’Éducation Nationale, tous les moyens permettant l’écoute et l’accompagnement des élèves touchés par cet événement dramatique », est-il précisé dans un communiqué.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-mans-72000/suicide-d-une-eleve-au-lycee-bellevue-du-mans-les-lyceens-sous-le-choc-les-secours-sur-place-049a81f8-d299-11ec-8fd0-9941437d80ae