Suicide d’un Iranien à Lyon : un millier de manifestants défilent pour lui rendre hommage

logo Le Parisien illustration Suicide d’un Iranien à Lyon : un millier de manifestants défilent pour lui rendre hommage

Publié le 08/01/2023 11:15:10

L’homme de 38 ans s’est jeté dans le Rhône lundi dernier, pour dénoncer la répression en cours dans son pays. Sous le choc, les Iraniens de Lyon organisaient une marche ce dimanche en son honneur.

Dans une vidéo, il avait annoncé vouloir se suicider pour attirer l’attention sur son pays, secoué par des manifestations contre le régime des mollahs depuis plus de trois mois. Mohammad Moradi est passé à l’acte : lundi en fin de journée, cet étudiant en histoire de 38 ans s’est jeté dans les eaux glacées du Rhône. Un geste de désespoir qui a atterré son entourage et qui ne correspond guère aux nombreuses photos qu’il postait sur Instagram. Celles d’une vie faite de découvertes, de littérature et d’art.

Ce dimanche, une manifestation en sa mémoire est organisée à l’appel du collectif « Femme Vie Liberté ». Rendez-vous est donné à 14 heures sur la place des Terreaux, à Lyon, avant une marche en direction de la place Bellecour. Le rassemblement prendra fin à 17 heures. Environ 1 000 personnes sont attendues pour cet hommage, précise BFMTV. Des Iraniens venus de Toulouse, Grenoble ou encore Paris doivent se joindre au cortège.

VIDÉO. « Son cœur battait pour l’Iran, il ne supportait plus ce régime »

L’annonce de la disparition de Mohammad Moradi a suscité l’émoi à Lyon, où il résidait, mais aussi à Kermanshah, sa ville d’origine. Sous le choc, les Iraniens de Lyon ont multiplié les hommages depuis son suicide. Mardi, plusieurs dizaines de personnes s’étaient réunies à proximité des lieux du drame pour y déposer bougies, photos du défunt et bouquets de fleurs, mais aussi pour faire écho à ses revendications.

La marche de ce dimanche commémorera également le crash de l’avion reliant Kiev à Téhéran. Le 8 janvier 2020, un Boeing 737 de la compagnie Ukraine International Airlines s’était écrasé peu après son décollage de la capitale iranienne. Les 176 personnes qui avaient pris place à bord de ce vol à destination de Kiev ont péri dans ce drame.

Le 3 janvier, la Cour suprême d’Iran a confirmé les condamnations à mort de deux manifestants, Mohammad Mahdi Karami et Seyed Mohammad Hosseini. Paris a dénoncé samedi des exécutions « révoltantes », après leur décès.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/suicide-dun-iranien-a-lyon-une-marche-pour-rendre-hommage-a-mohammad-moradi-08-01-2023-XT3RTLZKL5APDLGVQUVFUPOGWQ.php