Suicide d’un étudiant ayant déclenché un #MeTooGay : la famille veut rouvrir l’enquête

logo Le Parisien illustration Suicide d’un étudiant ayant déclenché un #MeTooGay : la famille veut rouvrir l’enquête

Publié le 09/02/2023 14:17:06

Guillaume Tran-Thanh, 20 ans, s’est pendu le 9 février 2021 après avoir mis en cause deux personnes de son entourage dont un élu parisien communiste.

La famille de Guillaume Tran-Thanh a déposé une nouvelle plainte pour qu’un juge d’instruction reprenne l’enquête, a appris l’Agence France presse (AFP) ce jeudi auprès de ses avocats. Cet étudiant s’est suicidé après avoir accusé début 2021 un élu parisien de viol. Son témoignage avait déclenché un mouvement #MeTooGay de lutte contre les violences visant les homosexuels en référence au mouvement #MeToo contre les violences sexuelles.

Le père de Guillaume « a pris connaissance de l’enquête préliminaire réalisée après sa plainte contre X » visant l’élu PCF au Conseil de Paris, Maxime Cochard, et son compagnon, également du Parti communiste français, Victor Laby, ont indiqué maîtres Elodie Tuaillon-Hibon et Florian Borg. L’élu avait contesté ces accusations, qui avaient ensuite suscité des centaines d’autres messages sur les violences sexuelles dans les milieux gays.

Le père de l’étudiant « estime que certaines pistes ont été trop vite écartées sinon ignorées alors même qu’au cœur de la plainte, plusieurs éléments obtenus dans le cadre de l’enquête auraient mérité approfondissement et attention, l’enquête ayant enfin, manifestement, souffert de certains biais et préjugés », poursuivent les deux conseils.

« Un incompréhensible acharnement »

« Il lui a donc semblé nécessaire et légitime de se constituer partie civile auprès du doyen des juges d’instruction de Paris », annoncent-ils, ce qui a été fait mercredi. La plainte est déposée pour « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner », a précisé Me Tuaillon-Hibon. « La famille de Guillaume ne fera pas d’autres commentaires à ce stade ».

Pour Me Fanny Colin, avocate de Maxime Cochard, « il y a là un incompréhensible acharnement ». « L’enquête complète menée sous le contrôle du parquet de Paris, qui n’a ignoré aucun élément ni aucune piste, a en effet déjà démontré la fausseté des accusations portées contre Maxime Cochard et Victor Laby. »

Peu après ses accusations formulées sur Twitter le 21 janvier 2021, Guillaume Tran-Thanh, 20 ans, a été retrouvé mort, pendu dans sa chambre du campus de Nanterre (Hauts-de-Seine), le 9 février 2021. Une première plainte avait été déposée le 18 février et une enquête ouverte peu après, finalement classée le 3 mai 2022.

Après les accusations de Guillaume, le PCF a demandé à Maxime Cochard et son compagnon « de se mettre en retrait de toutes leurs responsabilités du PCF Paris ». L’organe de médiation du Parti a préconisé la réintégration du premier après le classement de l’enquête. Celui-ci est toujours non-inscrit au Conseil de Paris.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/suicide-dun-etudiant-ayant-declenche-un-metoogay-la-famille-veut-rouvrir-lenquete-09-02-2023-GXCA5LVTJNH75PBTXOUPFBRDQI.php