Sud-Gironde : un étang de pêche vandalisé

logo Sud Ouest illustration Sud-Gironde : un étang de pêche vandalisé

Publié le 17/06/2021 13:24:48

Braconnage, dégradations, pollution : l’école de pêche à la mouche la Phrygane langonnaise déplore des incivilités régulières sur leur plan d’eau, situé entre Saint-Loubert et Saint-Pardon-de-Conques

Les membres de l’école de pêche à la mouche n’en peuvent plus. Depuis plusieurs mois, leur petit paradis, l’étang Le Carpe, situé entre les communes de Saint-Loubert et Saint-Pardon-de-Conques, est régulièrement vandalisé.

« C’est devenu malsain depuis trois ans. Il y a toujours eu du braconnage, mais avant, c’était des ‘‘bons braconniers’’. Ils se faisaient discrets », explique David Gérardin, le secrétaire de la Phrygane langonnaise. « La période de Covid n’a pas arrangé les choses parce qu’on y vient moins souvent pour contrôler. »

Tables brûlées, bancs jetés à l’eau…

En leur absence, les « squatteurs » s’en donnent à cœur joie pour accomplir leurs méfaits. « Ils viennent camper ici mais, seulement, quand ils partent, ils cassent tout ! Ils laissent leurs merdes, ils pêchent alors que c’est interdit, ils brûlent les tables de camping, ils jettent les bancs à l’eau, ils montent la digue et les sentiers de randonnée avec des quads, ils essaient de voler un bateau qui nous sert pour l’entretien de l’étang », énumère, navré, le pêcheur.

« Avant, c’était des ‘‘bons braconniers’’. Ils se faisaient discrets »

« J’ai l’impression qu’ils font cela rien que pour le plaisir de faire mal», déplore Pierre Jolles, ancien président du club et propriétaire d’une partie du site. La Phrygane langonnaise a signé une convention pour avec la Communauté de communes pour la mise à disposition de ces plans d’eau pour l’utilisation exclusive de l’école de pêche.

S’ils n’ont aucune idée de l’identité des vandales, les pêcheurs du club, qui rassemble une trentaine de membres, demandent de l’aide de la part de la Communauté de communes et des mairies, à l’initiative de la création de cet étang de pêche.

« Nous souhaitons que des dispositions soient prises avec d’éventuelles poursuites […], la pose de panneaux et des contrôles de la gendarmerie comme il était fait par le passé », réclament les membres de l’association dans un communiqué. Par cette action, les pêcheurs espèrent retrouver la tranquillité de ce lieu paisible et propice à la

Crédits image et texte : Sud Ouest©
Source : https://www.sudouest.fr/gironde/saint-loubert/sud-gironde-un-etang-de-peche-vandalise-3791167.php