Strasbourg : trente ans de réclusion pour un père ayant étranglé à mort sa fille pour se venger de sa compagne

logo Le Parisien illustration Strasbourg : trente ans de réclusion pour un père ayant étranglé à mort sa fille pour se venger de sa compagne

Publié le 10/05/2023 15:50:06

L’accusé, âgé de 47 ans, avait étranglé à mort sa fille unique, âgée de 7 ans, pour se venger d’une prétendue relation extraconjugale qu’il prêtait à sa compagne.

Une « jalousie pathologique ». La Cour d’assises du Bas-Rhin a condamné ce mercredi à 30 ans de réclusion un homme qui avait étranglé à mort sa fille unique, âgée de 7 ans, pour se venger d’une prétendue relation extraconjugale qu’il prêtait à sa compagne.

À l’issue de deux jours de procès, l’accusé, âgé de 47 ans, échappe donc à la réclusion criminelle à perpétuité, après que les jurés ont retenu une altération de son discernement. « Je voulais qu’il soit considéré en tant qu’homme devant le tribunal. Même si son acte était monstrueux du fait de son état pathologique, lui n’était pas un monstre », a souligné son avocat, Me Clément Pialat.

Il a évoqué la « jalousie pathologique » de son client, qui présentait un « syndrome paranoïaque poussé à son paroxysme ». « J’ai demandé à ce qu’il soit jugé en tant qu’être humain. Le fait que la cour d’assises ait reconnu son état pathologique a permis de lui rendre sa dignité », a-t-il ajouté.

« À cause de lui, je ne suis plus mère »

En décembre 2020, à Ostwald (Bas-Rhin), dans la banlieue de Strasbourg, le père de famille avait tué sa fille dans son lit, avant de prévenir lui-même sa compagne, aide-soignante dans un Ehpad, et la police.

Selon le quotidien Dernières Nouvelles d’Alsace, l’homme, qui n’a jamais voulu travailler, avait coupé les ponts avec son entourage et incitait sa conjointe à l’imiter. Il la surveillait par des applications téléphoniques de traçage et d’écoute et pensait qu’elle le trompait, ce qui n’était pas vrai.

« À cause de lui, je ne suis plus mère », a dénoncé à la barre sa compagne, qui s’était constituée partie civile. Pour une tante de la victime : « Nous, la famille, on a pris perpète, on ne se relèvera jamais. »

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/strasbourg-trente-ans-de-reclusion-pour-un-pere-ayant-etrangle-a-mort-sa-fille-pour-se-venger-de-sa-compagne-10-05-2023-XWDBGB32YZBXXF36JGXQ6AYNAU.php