Strasbourg : le CNRS exclut six mois un directeur de recherche pour « harcèlement sexuel »

logo Le Parisien illustration Strasbourg : le CNRS exclut six mois un directeur de recherche pour « harcèlement sexuel »

Publié le 15/04/2023 16:03:30

Après une enquête conjointe CNRS/Inserm, un directeur de recherche strasbourgeois, accusé de harcèlements sexuels par trois femmes, a été exclu de ses fonctions pour un an dont six mois avec sursis.

Ce directeur de recherche n’avait sûrement pas dû prendre en compte le mouvement « #MeToo ». Le responsable de recherche au sein de l’unité Inserm Interface recherche fondamentale et appliquée en cancérologie sur le site du CHU de Strasbourg-Hautepierre, s’est vu infliger une sanction disciplinaire pour des faits de harcèlements sexuels. En poste depuis janvier 2013, il a été exclu de ses fonctions pour une durée d’an dont six mois avec sursis.

Le dossier ayant amené à cette sanction est pour le moins documenté selon un rapport rendu public ce vendredi. Le directeur exclu a ainsi eu « à l’égard de deux doctorantes et d’une stagiaire sous sa responsabilité, un comportement inapproprié à connotation sexuelle constitué de compliments répétés sur leur physique les mettant mal à l’aise ».

Il a embrassé une stagiaire « sans son consentement »

Le même directeur s’est aussi vu reprocher « l’instauration d’une proximité avec une doctorante en partageant une chambre d’hôtel avec elle lors d’un déplacement professionnel à l’étranger, de gestes à caractère déplacé à son encontre (main en bas du dos, sur la cuisse, sur la nuque, caresses sur les cheveux et les épaules), du fait de s’être allongé sur cette même doctorante endormie sur le dos à la plage en étant tous deux en maillots de bain, du fait de s’être présenté en sous-vêtement devant cette même doctorante ». Même schéma avec une autre doctorante, « et du fait de s’être rendu seul au domicile d’une doctorante en difficulté sur sa thèse et de lui avoir mis la main sur la cuisse, l’épaule mais aussi aux fesses et d’avoir tenté de l’embrasser. »

Il est aussi documenté que le directeur a commis peu ou prou le même genre d’actes devant une stagiaire : le dossier rapporte qu’il a « embrassé cette stagiaire sans son consentement, de lui avoir mis la main sur la cuisse et d’avoir tenté de l’embrasser à nouveau ». Au regard de tous ces motifs le CNRS confirme que le chercheur est « exclu de ses fonctions pour une durée d’un an assortie d’un sursis de six mois à compter de la notification de la présente décision ».

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/strasbourg-le-cnrs-exclut-six-mois-un-directeur-de-recherche-pour-harcelement-sexuel-15-04-2023-O2M3UR5WSVBHJGDVMNN4Y7INE4.php