Stade de France : une nouvelle enquête ouverte sur les violences... après la suppression de certaines images de vidéosurveillance

logo Le Parisien illustration Stade de France : une nouvelle enquête ouverte sur les violences... après la suppression de certaines images de vidéosurveillance

Publié le 10/06/2022 18:12:07

Une deuxième enquête a été ouverte ce vendredi pour enquêter sur des faits de vols, vols aggravés et violences aggravées. Les images de vidéosurveillance du Stade de France et de la RATP, qui auraient pu être utiles pour les investigations, ont pourtant été supprimées.

Il a fallu que les images de vidéosurveillance du Stade de France soient supprimées pour qu’une enquête soit ouverte sur des faits pour laquelle elles auraient été bien utiles. Une deuxième enquête a effectivement été ouverte ce vendredi pour enquêter sur des faits de vols, vols aggravés et violences aggravées, a-t-on appris. Cette enquête a été ouverte pour traiter des plaintes formulées par les supporters étrangers venus pour la finale de la Ligue des champions, fin mai.

La seule enquête judiciaire ouverte jusqu’à présent portait sur le trafic présumé de faux billets pour la finale de la Ligue des champions et ne nécessitait donc pas l’exploitation de la vidéoprotection. Dans le cadre de cette nouvelle enquête confiée au commissariat de Saint-Denis, « plusieurs réquisitions judiciaires ont été adressées pour récupérer des images de vidéoprotection », notamment le « dispositif de vidéoprotection de la préfecture de police entourant le Stade de France », a précisé le parquet.

Devant le Sénat, jeudi, un responsable de la Fédération française avait expliqué que les images de vidéosurveillance du Stade de France – qu’il avait décrit comme « très violentes » – avaient été automatiquement supprimées au bout de 7 jours puisqu’il n’y avait pas eu de réquisition de la justice. « Ça veut dire que des images que vous jugez très violentes existaient et qu’il n’y a pas eu de demande de la part des autorités, notamment de la préfecture. (…) Il y a des preuves qui ont été détruites par, au moins, incompétence », avait déploré le sénateur de David Assouline.

Le Parisien a appris, ce vendredi, que les images des vidéosurveillances de la RATP (pour la ligne 13 du métro) et de la SNCF (pour le RER B et le RER D) avaient également été supprimées au bout de 72 heures pour la même raison, alors qu’elles auraient pu être utiles pour faire la lumière sur ce qu’il s’est précisément passé autour du Stade de France le 28 mai. « C’est incompréhensible, tout ceci est fait dans les temps normalement », a témoigné auprès du Parisien une source policière.

Des réquisitions effectuées jeudi soir

Attaquée depuis les événements, la préfecture de police de Paris avait expliqué jeudi soir sur Twitter que les images en sa possession « ont évidemment toujours à la disposition de la justice, dans le cadre de réquisitions dressées dans une enquête pénale », appelant à ne pas confondre « images de la police et images d’un opérateur privé ». « On essaie de voir s’il est possible de restaurer les images » de l’opérateur du Stade de France, a déclaré la Première ministre, Élisabeth Borne, en marge d’une visite à Verson, dans la circonscription du Calvados. La police chargée d’enquêter sur les faux billets a envoyé une réquisition jeudi soir pour obtenir les images de la préfecture de police.

Depuis lundi, les supporters étrangers de Liverpool et du Real peuvent déposer plainte auprès de la justice française via un formulaire dédié disponible sur les sites des ambassades de France au Royaume-Uni et en Espagne. Le formulaire doit ensuite être envoyé par voie postale au procureur de la République de Bobigny, dont dépend le Stade de France. Pour l’heure, les autorités n’ont pas transmis le nombre de plaintes reçues via ce dispositif.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/stade-de-france-une-nouvelle-enquete-ouverte-sur-les-violences-apres-la-suppression-de-certaines-images-de-videosurveillance-10-06-2022-UQ2U4NC5T5EI7KUECK3WRACHDE.php