Spectaculaire braquage de la bijouterie Bulgari à Paris : deux suspects interpellés

logo Le Parisien illustration Spectaculaire braquage de la bijouterie Bulgari à Paris : deux suspects interpellés

Publié le 22/06/2022 13:32:48

INFO LE PARISIEN. En plein jour, un commando avait dévalisé en septembre 2021 la bijouterie Bulgari, située place Vendôme à Paris. Un braqueur avait été blessé par balle et arrêté. Près d’un an plus tard, deux de ses complices qui avaient réussi à prendre la fuite ont été interpellés.

Ils étaient repartis avec près de 10 millions d’euros de bijoux. Un butin spectaculaire raflé en plein jour, armes à la main, dans un Paris ultra-sécurisé qui s’apprêtait à voir débuter le procès des attentats du 13 Novembre. Un peu moins d’un an après le retentissant casse de la bijouterie Bulgari située place Vendôme (Ier), deux des braqueurs présumés ont, selon nos informations, été interpellés ce mardi matin par les enquêteurs de la Brigade de répression du banditisme (BRB). Une information confirmée de source judiciaire. Âgés de 37 et 26 ans, les deux hommes sont originaires, comme le suspect qui avait déjà été arrêté et mis en examen dans ce dossier, de quartiers sensibles de Seine-Saint-Denis. Tous les deux sont décrits comme « des clients solides » et professionnels.

Le casse, réalisé en plein jour le 7 septembre 2021, était en tout cas très bien préparé par les sept braqueurs. Peu après midi, un premier membre du commando se présente à l’entrée de la boutique Bulgari, place Vendôme. Se présentant comme un client, il entre dans le sas électrique de la bijouterie et empêche alors la porte sécurisée de se refermer à l’aide d’un morceau de bois. Ses six complices en profitent et pénètrent dans la joaillerie de luxe. Ils sont armés d’au moins une arme de poing et d’un fusil à pompe. En quelques minutes, ils raflent des bijoux aux pierres précieuses incroyables. Au total, le butin avoisine les 10 millions d’euros.

VIDÉO. Braquage à Paris : un butin estimé à 10 millions d’euros

En sortant de la bijouterie, quatre hommes embarquent sur deux scooters qui seront retrouvés incendiés en Seine-Saint-Denis. Les trois autres braqueurs restants s’enfuient à bord d’une BMW. Il s’agit de la seule erreur de ce braquage. Car le véhicule se retrouve très vite pris dans la difficile circulation parisienne. La BMW est chassée par les policiers à proximité du boulevard Magenta et un îlotier à vélo manque même d’être heurté par la berline.

Quelques instants plus tard, la voiture se retrouve bloquée dans les embouteillages à proximité de la place du Châtelet. Coincés, les trois malfaiteurs tentent de prendre la fuite à pied. L’un d’eux pointe un fusil à pompe en direction des policiers, qui répliquent et le touchent à la cuisse. Cet homme a été mis en examen et incarcéré le 10 septembre 2021. Les deux autres passagers parviennent, eux, à disparaître dans la foule.

Après plus de huit mois d’une enquête minutieuse, ce sont ces deux hommes qui ont été interpellés ce mardi matin par la BRB. L’un a été appréhendé à son domicile de Seine-Saint-Denis, l’autre chez une petite amie. Les policiers n’ont en revanche pas trouvé de bijoux provenant du braquage lors des perquisitions. Difficiles à écouler, ces pièces de haute joaillerie sont en général marquées par les fabricants. Les voleurs sont donc souvent contraints de démonter les bijoux pour récupérer les pierres précieuses, qui sont ensuite retaillées et écoulées à Anvers ou à Dubaï.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/spectaculaire-braquage-de-la-bijouterie-bulgari-a-paris-deux-suspects-interpelles-22-06-2022-WBOETAFCZ5B35EDQ73QEWSSXSE.php