Soupçons de corruption en Libye et au Kazakhstan : Airbus accepte de payer une amende

logo Ouest France illustration Soupçons de corruption en Libye et au Kazakhstan : Airbus accepte de payer une amende

Publié le 24/11/2022 17:42:10

Airbus est soupçonné de corruption dans le cadre de deux enquêtes plus connues sous le nom de financement libyen et de Kazakhgate. Pour éviter des poursuites pénales, l’avionneur a choisi de payer une amende.

Un juge du tribunal judiciaire de Paris se prononcera mercredi sur un accord entre Airbus et le Parquet national financier (PNF) par lequel l’avionneur accepte une amende pour éviter des poursuites pénales dans des dossiers de corruption en Libye et au Kazakhstan, a appris l’AFP jeudi 24 novembre 2022 de sources proches du dossier.

Sollicité par l’AFP, un porte-parole du groupe a indiqué qu’« Airbus confirme avoir signé une Convention judiciaire d’intérêt public (Cjip) avec le Parquet national financier concernant des enquêtes judiciaires liées notamment à la Libye et au Kazakhstan ».

Il n’était pas possible de savoir dans l’immédiat le montant de l’amende qu’Airbus est prêt à payer dans le cadre de ces deux enquêtes plus connues sous le nom de « financement libyen » et de « Kazakhgate ».

Sollicité par l’AFP, le PNF n’a pas répondu dans l’immédiat.

Le porte-parole d’Airbus a précisé que cette Cjip était « une extension limitée des faits concernés par la Cjip signée en 2020. Ceux-ci n’avaient alors pas pu être traités simultanément pour des raisons de procédure ».

Le 31 janvier 2020, Airbus avait accepté de verser 3,6 milliards d’euros d’amende, dont 2,1 milliards d’euros à la France, pour éviter des poursuites devant les justices française, britannique et américaine, dans une enquête sur des « irrégularités » portant notamment sur les agents commerciaux intervenant dans les contrats de vente d’avions ou de matériels militaires.

Selon le porte-parole d’Airbus, « la Cjip envisagée n’aura pas d’impact » sur ces accords avec les trois pays.

L’information judiciaire sur le financement libyen présumé de la campagne présidentielle 2007 de Nicolas Sarkozy, ouverte en 2013, s’est intéressée à la vente fin 2006 de douze avions Airbus au régime de Mouammar Kadhafi.

Trois semaines après la conclusion de ce contrat, 2 millions d’euros auraient été virés, à la demande d’un ex-cadre d’Airbus mis en examen mi-mars, sur un compte de l’intermédiaire Alexandre Djouhri, lui aussi mis en examen dans ce dossier.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/airbus/soupcons-de-corruption-en-libye-et-au-kazakhstan-airbus-accepte-de-payer-une-amende-a31171e8-6c09-11ed-918c-3d4ea5ca1edf