Soupçonnés d’avoir violé le secret-défense, des policiers de la DGSI placés en garde à vue

logo Le Parisien illustration Soupçonnés d’avoir violé le secret-défense, des policiers de la DGSI placés en garde à vue

Publié le 23/06/2022 11:25:23

Ils sont soupçonnés d’avoir livré des informations confidentielles à un journaliste, auteur d’un livre-enquête sur la DGSI. Ce dernier a également été placé en garde à vue. Une mesure qui fait bondir sa maison d’édition et qui pose question sur la protection des sources journalistiques.

D’anciens et actuels policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) ont été placés mercredi en garde à vue. Ils sont accusés d’avoir livré des informations confidentielles au journaliste Alex Jordanov, auteur d’un livre-enquête sur la DGSI. Les auditions, toujours en cours dans les locaux de la DGSI, s’inscrivent dans le cadre d’une affaire de « compromission du secret de la défense nationale », a précisé à l’AFP une source proche du dossier.

Les policiers sont soupçonnés d’avoir « nourri » Alex Jordanov, également placé en garde à vue, qui a publié en 2019 « Les guerres de l’ombre de la DGSI » (Nouveau Monde éditions). Dans son livre, le journaliste dévoile « les succès » et les « ratages » du renseignement intérieur dans la lutte antiterroriste à travers les récits de plusieurs officiers de la DGSI. Selon le magazine Le Point, qui a révélé l’information, son domicile a été perquisitionné plusieurs heures lundi.

Pendant deux ans, ce journaliste français a recueilli les confidences d’agents de la DGSI. Comment écoutent-ils et filochent-ils leurs cibles ? De quels moyens disposent-ils pour déjouer les plans de l’État islamique sur notre territoire ? Comment envisagent-ils l’issue du conflit entre la France et les forces clandestines de Daech ? L’enquête d’Alex Jordanov « répond à toutes ces questions », souligne l’hebdomadaire.

Le journaliste avait déjà été entendu en février 2020 en audition libre par la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) de la police judiciaire parisienne pour des soupçons de violation du secret-défense. Alex Jordanov avait été brièvement pris en otage en 2004 en Irak alors qu’il travaillait à l’agence CAPA et réalisait un sujet pour Canal +.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/accuses-davoir-livre-des-secrets-a-un-journaliste-des-policiers-de-la-dgsi-places-en-garde-a-vue-23-06-2022-DIKQJGRG7FCCTH64VIU2F37M6M.php