Soupçonné d’escroquerie, un ancien lauréat du prix Lépine jugé en Saône-et-Loire

logo Ouest France illustration Soupçonné d’escroquerie, un ancien lauréat du prix Lépine jugé en Saône-et-Loire

Publié le 09/09/2022 15:49:47

Poursuivi pour abus de biens sociaux, abus de confiance, escroquerie et banqueroute, le gérant de la société Beewair a comparu devant le tribunal correctionnel de Mâcon (Saône-et-Loire), mercredi 7 septembre. Le parquet a requis trois ans de prison avec sursis à son encontre. Le jugement sera rendu le 26 octobre prochain.  

Le gérant de la société Beewair a comparu devant le tribunal correctionnel de Mâcon (Saône-et-Loire), mercredi 7 septembre 2022. Selon Le Progrès , il était jugé pour abus de biens sociaux, abus de confiance, escroquerie et banqueroute. Promu au concours Lépine de Paris en 2013, il avait pour ambition de créer un purificateur d’air.

Or selon nos confrères, le commissaire aux comptes de la société avait émis un signalement en 2016 après avoir remarqué que les comptes de l’année 2015 avaient fait l’objet de plusieurs reports, les pertes cumulées s’élevant à plus de 2 millions avec un déficit qui ne cessait de se creuser.

Malgré les alertes, d’autres anomalies comptables avaient été relevées. D’après le quotidien régional, une enquête avait révélé qu’aucun compte n’était certifié et que d’importantes sommes à la provenance inconnue venaient alimenter les caisses de l’entreprise. En 2019, Beewair avait été placée en liquidation judiciaire. Des investisseurs et des clients ont mené son dirigeant devant le tribunal correctionnel de Mâcon.

Selon Le Progrès, le chef d’entreprise aurait indiqué au président du tribunal qu’il n’avait jamais eu l’intention d’arnaquer. Peu convaincu, le parquet a requis à son encontre trois ans de prison avec sursis, 10 000 € d’amende et l’interdiction de gérer une entreprise pendant 15 ans. La décision sera rendue mercredi 26 octobre 2022.

Pour en savoir plus : lire l’article du Progrès .

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/bourgogne-franche-comte/macon-71000/soupconne-d-escroquerie-un-ancien-laureat-du-prix-lepine-juge-en-saone-et-loire-46215a64-3024-11ed-9d38-c08fabec5482