Son ophtalmologue le confond avec un autre patient et le rend temporairement aveugle

logo Ouest France illustration Son ophtalmologue le confond avec un autre patient et le rend temporairement aveugle

Publié le 23/11/2022 14:40:42

Un homme a porté plainte contre son ophtalmologue le 7 avril 2022 à Marseille (Bouches-du-Rhône). Il l’accuse de l’avoir confondu avec un autre patient et de l’avoir traité au laser contre la cataracte, ce que le praticien a reconnu. Cette méprise a eu pour effet de rendre le plaignant temporairement aveugle.

C’est une grave erreur médicale qui a temporairement coûté la vue à un patient, relate BFMTV mardi 22 novembre 2022. En 2020, un homme s’est rendu chez son ophtalmologue à Marseille (Bouches-du-Rhône) afin de faire vérifier ses lunettes de repos.

Le praticien l’aurait immédiatement fait asseoir devant une machine pour procéder à une intervention laser, sans plus d’explication. « Une fois qu’il a terminé, il me dit que ma vision va se dégrader, qu’il va falloir que je sois opéré cette semaine de la cataracte », a confié le patient à nos confrères. C’est alors que l’ophtalmologue l’aurait appelé par le mauvais prénom.

L’homme comprend aussitôt la méprise. Dix minutes plus tard, c’est le drame : il ne voit plus rien. D’après La Provence , sa mère l’a emmené en urgence à l’hôpital où il a subi plusieurs opérations, des poses d’implants notamment. Aujourd’hui, le plaignant dit avoir recouvré la majorité de sa vue. Très sensible à la lumière, il doit toujours prendre des antidouleurs. « Il m’a rendu non-voyant et a ruiné ma carrière », estime ce Marseillais de 43 ans, cité par le quotidien.

Le patient a déposé une plainte le 7 avril 2022, pour « atteinte à l’intégrité de la personne humaine ayant entraîné une infirmité permanente et non-assistance à personne en danger », rapporte BFMTV. Quant à l’ophtalmologue, qui officie toujours dans son cabinet à Marseille, il a reconnu avoir confondu deux dossiers : « Je lui ai fait un laser que je n’aurais pas dû lui faire. »

Pour en savoir plus : lire l’article de La Provence .

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/provence-alpes-cote-dazur/marseille-13000/marseille-son-ophtalmologue-le-confond-avec-un-autre-patient-et-le-rend-temporairement-aveugle-b37b3c2c-6b31-11ed-b8db-83af1f7fa336