Somalie. Dix-neuf morts dans un double attentat à la voiture piégée mené par les islamistes shebab

logo Ouest France illustration Somalie. Dix-neuf morts dans un double attentat à la voiture piégée mené par les islamistes shebab

Publié le 04/01/2023 14:02:53

Le commandant d’une milice locale, alliée au pouvoir, a fait état d’au moins 19 morts dans un double attentat à la voiture piégée mené par les islamistes radicaux shebab.

Dix-neuf personnes ont été tuées mercredi 4 janvier 2023 dans le centre de la Somalie dans un double attentat à la voiture piégée revendiqué par les islamistes radicaux shebab, a annoncé à l’AFP un commandant d’une milice locale alliée du pouvoir.

« Dix-neuf personnes, dont des membres des forces de sécurité et des civils, sont mortes dans les explosions. Les terroristes [shebab] ont fait exploser deux voitures près d’une base militaire à Mahas », localité située à environ 300 kilomètres de la capitale Mogadiscio, a déclaré Mohamed Moalim Adan. Un premier bilan faisait état de 9 morts.

Ce nouvel assaut montre que les insurgés, qui ont perdu du terrain dans cette région, restent capables de mener des attaques meurtrières.

« Les terroristes [shebab] ont attaqué la ville de Mahas ce matin à l’aide de véhicules chargés d’explosifs. Ils ont ciblé une zone civile et nous avons confirmé que neuf personnes, toutes civiles, sont mortes dans les deux explosions », a déclaré à l’AFP par téléphone Abdullahi Adan, un responsable de la sécurité locale.

Dans un communiqué revendiquant l’attaque, les shebab ont affirmé avoir visé des « bases militaires ».

Selon des témoins contactés par l’AFP, les explosions ont eu lieu près d’un restaurant proche d’un bâtiment de l’administration du district de Mahas.

« J’ai vu les cadavres de neuf civils, dont des femmes et des enfants. C’était une attaque horrible », a déclaré Adan Hassan, un témoin.

Un commandant de la police de la ville de Mahas, Osman Nur, a déclaré que « des civils innocents » ont été tués dans les deux explosions, accusant les shebab de viser les civils après avoir été défaits par l’offensive militaire gouvernementale.

Les shebab, groupe affilié à Al-Qaïda, combattent depuis 2007 le gouvernement fédéral soutenu par la communauté internationale. Chassés des principales villes du pays en 2011-2012, ils restent solidement implantés dans de vastes zones rurales.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/monde/somalie/somalie-dix-neuf-morts-dans-un-double-attentat-a-la-voiture-piegee-mene-par-les-islamistes-shebab-c18c6330-8c25-11ed-9fb2-0b86ee40425f