Singes dérobés, panthère échappée et vautour blessé à mort… Qui s’attaque aux animaux du zoo de Dallas ?

logo Le Parisien illustration Singes dérobés, panthère échappée et vautour blessé à mort… Qui s’attaque aux animaux du zoo de Dallas ?

Publié le 05/02/2023 14:33:03

Un homme a été arrêté après la disparition de deux singes du zoo de Dallas ce jeudi, soupçonné d’avoir ouvert des brèches dans les cages de certains animaux. Mais la mort d’un vautour du même zoo, elle, reste encore inexpliquée.

Un suspect de trouvé, mais une affaire qui reste encore brumeuse. Depuis plusieurs semaines, des animaux exotiques du zoo de Dallas, dans l’État américain du Texas, sont victimes de vols ou de blessures. Les autorités en sont convaincues : derrière ces volatilisations se cache une intervention humaine. Un homme, soupçonné d’avoir volé deux primates du site animalier, a été arrêté. Mais la mort d’un autre animal du zoo, un vautour, reste inexpliquée, et d’autres sites animaliers craignent des vols à venir, en raison de trafics importants d’animaux rares.

Après deux jours d’émoi à la suite de la disparition de « Finn » et « Bella », deux singes tamarins empereurs retrouvés près de Dallas, la police a annoncé l’arrestation, jeudi, d’un suspect. Disparus ce lundi, les petits singes à moustache blanche ont été retrouvés mardi, souffrant du froid et affamés, dans une maison abandonnée.

Âgé de 24 ans et soupçonné d’avoir volé les deux singes, Davion Irvin avait « été aperçu à l’aquarium de Dallas, près des animaux exposés », expliquent les forces de l’ordre dans un communiqué. Il a été inculpé de six chefs d’accusation de « cruauté envers les animaux ».

Davion Irvin est également soupçonné d’avoir découpé des clôtures abritant des léopards et des entelles, une espèce de singes asiatiques aussi appelée langurs, précise le New York Times. Le 13 janvier, « Nova », une rare panthère nébuleuse, s’était échappée de la ménagerie, par une brèche intentionnellement ouverte dans son enclos. Le félin avait été récupéré au terme d’une vaste mobilisation de plusieurs heures, impliquant notamment des drones à vision infrarouge de la police. Dans la foulée, les employés du zoo ont découvert une brèche similaire dans la cage des entelles.

Malgré cette arrestation, l’enquête se poursuit, a rappelé la police de Dallas ce vendredi. Car elle ne peut, à ce stade, déterminer qui est responsable de la mort de « Pin », le vautour bien-aimé du zoo. Fin janvier, la carcasse de l’animal, issu d’une espèce menacée, a été retrouvée marquée par une « blessure atypique », laissant penser que son décès n’était pas dû à une cause naturelle.

Des animaux revendus à des milliers de dollars

Après la disparition du vautour et de la panthère, la sécurité du zoo de Dallas a été renforcée, et des policiers ont installé leurs propres caméras de surveillances sur les lieux. L’inquiétude reste vive pour tous les zoos américains. « On sait à quel point il est difficile de protéger les parcs nationaux et les animaux des trafics et des persécutions », témoigne Dan Ashe, le président de l’Association des zoos et aquariums aux États-Unis auprès de la radio NPR. Lundi, un centre de l’État de Louisiane a lui aussi annoncé la disparition de douze singes écureuils dans son enceinte.

Ces multiples vols s’inscrivent sur une longue liste de vols d’animaux exotiques, souvent revendus dans le cadre de trafics illégaux estimés entre 7,8 et 10 milliards de dollars par an par le Département de la sécurité intérieure des États-Unis. Le Texas, où se situe le zoo de Dallas, est d’ailleurs un des États qui comptent le plus de propriétaires d’animaux exotiques, a expliqué au New York Times Shelby Bobosky, directrice exécutive de l’association Texas Humane Legislation Network, engagée dans la défense des droits des animaux. « Au marché noir, ces animaux se vendent à des milliers de dollars », dit-elle.

Les singes tamarins sont d’ailleurs régulièrement la cible de vols à l’international. Plusieurs de ces primates avaient été dérobés dans un conservatoire en 2020 dans le Val-d’Oise, dans un refuge du nord de la France en 2016, avant cela à Lyon (France) en 2011, ou encore dans un zoo de Blackpool (Royaume-Uni) en 2014.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/singes-derobes-panthere-echappee-et-vautour-blesse-a-mort-qui-sattaque-aux-animaux-du-zoo-de-dallas-05-02-2023-RPTN6AZ6BZFTZJQLVE5RRWAPWI.php