Septième condamnation pour l’Arsène Lupin des musées

logo Le Parisien illustration Septième condamnation pour l’Arsène Lupin des musées

Publié le 13/03/2023 19:08:32

Le tribunal correctionnel de Sarreguemines a condamné ce lundi Stéphane Breitwieser a 34 mois d’emprisonnement pour des vols, recels et une escroquerie dans différents musées lorrains et alsaciens.

Le panache du gentleman cambrioleur est loin, ce lundi du 13 mars au matin, devant le tribunal correctionnel de Sarreguemines (Moselle). Il n’est pas encore 9 heures que Stéphane Breitwieser, la cinquantaine, jugé pour la septième fois de sa « carrière » de voleur, a déjà agressé sur le parvis du tribunal deux journalistes de France 3 Grand-Est, prenant à la gorge la caméraman avant de cracher sur sa collègue. Ambiance.

Celui qui sollicitait les projecteurs quelques années plus tôt en écrivant « Confessions d’un voleur d’art », juge désormais la médiatisation agaçante. Dans la salle des pas perdus, où il patiente aux côtés de sa compagne, Christelle G., également renvoyée pour des faits de vol et de recel, il fait croire qu’il va se suicider depuis le haut de l’escalier… avant d’être rattrapé par l’huissier audiencier.

Pendentif en or, têtes de cheval en cristal et… boîtes de chocolats

Le voleur multirécidiviste est soupçonné cette fois d’avoir dérobé des pièces dans des musées alsaciens et lorrains entre 2016 et 2019. Son butin est parfois surprenant : entre le pendentif d’oreille en or du musée de Niederbronn-Les-Bains et les têtes de cheval en cristal de la Cristallerie de Saint-Louis, Stéphane Breitwieser doit aussi répondre du vol de deux boîtes de chocolats à la chocolaterie Jacques Bockel de Marmoutier.

Pour se défendre, l’homme, mal rasé, à la mine triste, avance : « Elle voulait des chocolats… » « Alors, grand seigneur, vous lui avez dit, sors pas ton portefeuille, j’ai la technique ? » réplique la vice-procureure, Elodie Lefebvre.

Les vols d’objets précieux, le prévenu les conteste. Les presse-papiers en cristal ? « Achetés au marché aux puces à Metz », répond-il. Il jure « avoir changé » : « Depuis que je suis sorti de prison en 2019, j’ai rien vendu sur Leboncoin ni sur Ebay, j’ai pris mes distances depuis que je suis papa. » Sa compagne acquiesce.

VIDÉO. Crime Story : Les chefs-d’œuvre volés par Stéphane Breitwieser ont fini dans le canal Rhin-Rhône

Larmes de crocodiles ou homme fragile et sincère ? Après les réquisitions de quatre ans d’emprisonnement avec mandat de dépôt à son encontre, Stéphane Breitwieser fait mine encore une fois de vouloir se jeter par la fenêtre, cette fois depuis la salle d’audience.

Clémente, la présidente Audrey Albertini, le condamnera finalement à 34 mois d’emprisonnement, malgré les quinze mentions à son casier judiciaire, une peine qu’il devra effectuer entièrement à domicile, sous bracelet électronique. Sa compagne, elle, écope de trois mois avec sursis au lieu des dix requis.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/septieme-condamnation-pour-larsene-lupin-des-musees-13-03-2023-RXVXZPR6UVHCFIJTC7NOK366OU.php