Séné. Une conférence sur le (cyber-)harcèlement scolaire, « pour ne pas rester sous silence »

logo Ouest France illustration Séné. Une conférence sur le (cyber-)harcèlement scolaire, « pour ne pas rester sous silence »

Publié le 17/11/2022 17:00:25

Le Lieu accueil enfants-parents (LAEP) et le service enfance jeunesse de Séné (Morbihan) organisent une conférence en présence de Bruno Humbeeck, psychopédagogue, docteur en sciences de l’éducation et chercheur en pédagogie familiale.

​Chaque année le Lieu accueil enfants-parents (LAEP) et le service enfant jeunesse de Séné (Morbihan) organisent une conférence sur un thème différent lié à la parentalité. Brimades, rejet, ostracisme, moqueries, insultes, harcèlement, cyber-harcèlement… Toutes ces formes de violences visibles ou invisibles, scolaires ou périscolaires, échappent, pour la plupart d’entre elles, au contrôle des enseignants et des éducateurs qui, dans l’état actuel du fonctionnement des écoles, ne disposent pas de moyens méthodologiques pour en repérer l’occurrence, en prévenir la manifestation et en contrôler les effets délétères », expliquent les organisateurs, pour justifier la conférence. Que faire ? Comment agir efficacement pour la prévenir ? Comment réagir ensemble pour contrôler le phénomène ? Qui sont les harceleurs ? Qui sont les harcelés ? Comment en sortir ? Comment aider son enfant qui en est victime ? Comment l’enseignant peut-il intervenir ? Comment mettre en place un projet d’école efficace pour en formaliser la prévention et en maîtriser les composantes ? C’est à ces questions essentielles que cette conférence propose de répondre, mardi 22 novembre 2022, dès 20 h, au Grain de Sel. Cette conférence est ouverte à tous, y compris les jeunes.

Jeudi 10 novembre 2022 était organisée la Journée mondiale de lutte contre le cyber-harcèlement, sous toutes ses formes. Le harcèlement commence à l’école. En France, les chiffres parlent d’eux-mêmes : 2,6 % des élèves en CM1 et CM2 subissent une forte multivictimation qui peut être apparentée à duharcèlement et cyber-harcèlement. Au collège ce sont 5,6 % des jeunes, au lycée, 1,3 % (enquête Depp), ​explique Charlotte Dumas, responsable du service enfance jeunesse. Avec les nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux), le harcèlement se poursuit en dehors de l’enceinte scolaire ».

Le harcèlement se déroule dans tous les milieux, ​indiquent les organisateurs.Cela peut commencer dès la crèche. Nous allons traiter du harcèlement entre élèves dans la cour de la récré, sur internet…​.

Des actions sont mises en place. Pahre est un programme de prévention du harcèlement à destination des écoles et des collèges, mis en place depuis la rentrée 2022. Ce programme national se déroule durant le temps scolaire. Le Point jeunes de Séné réalise un gros travail d’accompagnement des enfants. Nous avons un rôle de prévention important. Les animateurs sont formés aux réseaux sociaux, cela leur permet une plus grande vigilance.​

Un binôme de professionnels du service jeunesse intervient dans la cour de l’école et à la pause méridienne. « Les enfants viennent les voir. Il est donc nécessaire d’amener les élèves à se confier à eux, d’où la nécessité que les personnes soient bien identifiées et créer un climat de confiance. Il est important de recenser les difficultés rencontrées, être près de l’enfant et avoir un langage adapté. La lutte contre le harcèlement repose également sur l’engagement des élèves.

Des numéros pour aider les victimes ont été mis en place. Il faut appeler et ne pas garder le silence. Le 3020 est un numéro d’écoute et de prise en charge des familles et des victimes. Le 3018 est la ligne d’appel nationale des situations de cyber-harcèlement.

Mardi 22 novembre, à 20 h, à Grain de Sel. Réservation obligatoire sur www.sene.bzh. Soirée gratuite. Les jeunes intéressés par ce thème sont les bienvenus.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/sene-56860/sene-une-conference-sur-le-cyber-harcelement-scolaire-pour-ne-pas-rester-sous-silence-bbdb9ed6-61a2-11ed-ba0d-bf8dad91325c