Séisme en Turquie et Syrie : plus de 35 000 morts, plusieurs sauvetages miraculeux

logo Le Parisien illustration Séisme en Turquie et Syrie : plus de 35 000 morts, plusieurs sauvetages miraculeux

Publié le 13/02/2023 10:13:23

Une semaine après le tremblement de terre d’une magnitude de 7,7, les secours continuent de s’affairer et retrouvent de nouveau survivants, malgré un bilan qui s’alourdit d’heure en heure.

Les sauvetages se poursuivent et avec, de quoi redonner de l’espoir aux secouristes. Une femme a été secourue ce lundi matin, dans la province de Hatay (Turquie), une semaine après le séisme qui a fait plus de 35 000 morts dans l’est du pays et en Syrie. Elle a été retrouvée 177 heures après la secousse, rapporte Reuters.

Une heure plus tôt, une autre victime, Naide Umar, a été retrouvée vivante dans la même province, soulignent la télévision publique turque TRT et CNN Türk.

Une lueur d’espoir, alors que le dernier bilan des autorités turques fait état de 31 643 morts, quasiment deux fois plus que lors du séisme de 1999, qui avait causé la mort de 17 000 personnes. Côté syrien, 3 581 victimes ont été recensées.

Un bébé de moins d’un mois secouru

Depuis une semaine, la mobilisation sans faille des secours permet aux sauvetages de se multiplier. Un bébé de moins d’un mois, Halit Ali Talha, a notamment été sauvé des décombres ce samedi.

Semih, un petit garçon de 9 ans, a été également secouru à Gaziantep, selon le quotidien Cumhuriyet, tout comme Mustafa, 7 ans, pris en charge dans la province de Hatay, selon TRT. Parmi les autres sauvetages recensés ces dernières heures, ceux d’une femme de 60 ans et d’une autre de 44 ans à Adiyaman, et enfin celui d’Ayse, 16 ans, dans la province de Hatay.

Au total, 34 717 personnes travaillent aux recherches de survivants actuellement, a déclaré le vice-président turc Fuat Oktay à la presse locale. Quelque 1,2 million de personnes ont été logées dans des résidences étudiantes et 400 000 évacuées de la région, a-t-il ajouté.

L’effondrement brutal de bâtiments, qui trahit leur médiocre construction et n’a laissé pratiquement aucune chance à leurs résidents, suscite la colère. Les médias turcs ont annoncé l’arrestation d’une douzaine d’entrepreneurs du secteur du bâtiment dans le sud du pays. D’autres interpellations sont attendues.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/seisme-en-turquie-et-syrie-plus-de-35-000-morts-plusieurs-sauvetages-miraculeux-13-02-2023-E6VOVNAYURFVHPOLJNEUYQ7XS4.php