Séisme en Turquie et en Syrie : la France envoie 139 secouristes

logo Le Parisien illustration Séisme en Turquie et en Syrie : la France envoie 139 secouristes

Publié le 06/02/2023 14:13:51

Sur demande du président de la République, 139 membres de la Sécurité civile vont s’envoler dès ce lundi soir pour apporter une assistance à la population turque, après le violent séisme de magnitude 7,8.

Une aide fortement attendue face à un bilan dramatique. La France va envoyer ce lundi soir 139 secouristes de la Sécurité civile en Turquie après le violent séisme qui a tué au moins de 1 900 personnes dans le pays et en Syrie, selon un bilan provisoire, a annoncé Gérald Darmanin.

« À la demande du président de la République, 139 secouristes de la Sécurité civile s’envoleront ce soir pour la Turquie. (…) La France est pleinement solidaire de la Turquie dans ces terribles circonstances », a tweeté le ministre de l’Intérieur.

Les secouristes n’ont pas vocation pour l’heure à intervenir en Syrie, « c’est un dispositif pour la Turquie », a précisé l’entourage du ministre. La France se tenait « prête à apporter une aide d’urgence aux populations », avait tweeté dans la matinée Emmanuel Macron.

« Des images terribles nous viennent de Turquie et de Syrie après un tremblement de terre d’une force inédite », avait ajouté le président français, dans un message publié en français, puis en turc.

L’aide internationale s’organise

Plusieurs pays ont également annoncé l’envoi de secours sur place pour venir en aide aux opérations de recherche. L’Union européenne (UE) a activé son « mécanisme de protection civile », et « des équipes des Pays-Bas et de Roumanie sont déjà en route », selon le commissaire européen à la Gestion des crises, Janez Lenarcic.

Des équipes ont été « rapidement mobilisées », issues de dix pays de l’UE : Bulgarie, Croatie, France, Grèce, Pays-Bas, Pologne, Roumanie et République tchèque. La Suède, le Portugal ou encore l’Espagne ont fait part de leur intention de se mobiliser.

Au-delà des frontières européennes, le Royaume-Uni a annoncé l’envoi immédiat de 76 secouristes, tout comme la Suisse qui va déployer 80 personnes. Parmi les autres pays qui ont indiqué être disposés à fournir de l’aide, l’Inde, la Russie, Israël, l’Iran ou encore l’Ukraine.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/seisme-en-turquie-et-en-syrie-la-france-envoie-139-secouristes-06-02-2023-MR7WRYHQWVCQZOGZXARSGLHG7M.php