Séisme en Turquie et en Syrie : comment l’aide internationale s’organise

logo Le Parisien illustration Séisme en Turquie et en Syrie : comment l’aide internationale s’organise

Publié le 07/02/2023 11:35:21

Au lendemain de la catastrophe qui a fait plus de 7 800 morts, des milliers de secouristes venus de tous horizons affluent vers la Turquie pour venir en aide aux rescapés.

Une foule immense. Quelques heures après le séisme qui a touché la Turquie et la Syrie lundi, des milliers de Turcs ont afflué à l’aéroport d’Istanbul pour venir en aide aux secouristes et aux sinistrés. Au total, 110 000 personnes ont postulé auprès de l’organisme public de gestion des catastrophes turc (Afad) pour partir sur le terrain porter secours, a assuré l’un de ses représentants.

73 avions avaient décollé à 6 heures du matin, et un total de 12 752 volontaires étaient en route pour la région du séisme, selon le gouverneur d’Istanbul, Ali Yerlikaya.

Avec le froid et la neige, une course contre la montre

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a assuré que plus de 53 000 citoyens turcs sont mobilisés pour venir en aide aux sinistrés. Car les secours doivent s’acharner dans le froid, sous la pluie battante ou la neige, parfois à mains nues, pour sauver chaque vie qui peut l’être. Ils ont notamment réussi à sauver une enfant de 7 ans sortie des ruines à Hatay, à la frontière syrienne.

Le mauvais temps qui plane sur l’Anatolie complique la tâche des secours et rend le sort des rescapés plus amer encore, grelottant sous des tentes ou autour de braseros improvisés. « C’est maintenant une course contre la montre. Chaque minute, chaque heure qui passe, les chances de retrouver des survivants vivants diminuent », a affirmé le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, se disant « particulièrement préoccupé par les zones où nous n’avons pas encore d’informations ».

Au moins 45 pays mobilisés

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a affirmé qu’au moins 45 pays ont proposé leur aide à la suite du séisme. Dans la liste des pays cités et remerciés par Istanbul se trouvent « la République tchèque, la France, la Pays-Bas, Malte, l’Inde, la Pologne, l’Algérie, l’Italie, la Moldavie, l’Albanie, Israël, l’Ouzbékistan, la Hongrie, l’Allemagne, la Serbie, la Slovaquie, le Royaume-Uni et la fédération de Russie ».

Un journaliste de Reuters a filmé les arrivées de plusieurs équipes à l’aéroport d’Adana, ville indemne la plus proche de l’épicentre.

Au total selon le vice-président turc Fuat Oktay, cela représente 3 294 volontaires et neuf chiens de recherche.

Côté syrien, 300 soldats russes, stationnés dans le pays, ont été mobilisés pour aider au déblaiement des décombres, a indiqué l’armée russe, sans donner davantage de précisions.

« L’UE y est bien sûr le principal donateur humanitaire » ses organisations partenaires participant « également aux efforts de sauvetage », a indiqué un porte-parole de la Commission européenne.

Deux avions français ont atterri

À la demande d’Emmanuel Macron, une équipe de 139 secouristes issus de deux détachements de recherche et de secours du ministère de l’Intérieur a été déployée en Turquie. Les deux avions les transportant ont atterri à Adana vers 10 heures ce mardi.

Un départ qui a eu lieu dans le cadre du « mécanisme de protection civile » enclenché par l’Union européenne dès lundi matin, et qui a engendré la mobilisation de plus d’un millier de secouristes dans la plupart des États membres : 85 Espagnols, 76 pompiers polonais ou encore des personnels de la protection civile italienne font partie des équipes déployées. Des bénévoles allemands ont également atterri à Gaziantep ce mardi matin.

Par ailleurs, 36 bénévoles de l’association Pompiers de l’urgence internationale, basée dans le centre de la France, sont arrivés sur place ce mardi, avec 3 chiens de recherche.

Enfin, un hôpital de campagne sera déployé par 83 pompiers français supplémentaires sur place. Cet hôpital mobile « sera autonome pour 15 jours minimum et pourra assurer, en plus d’autres soins plus légers, de 10 à 15 interventions chirurgicales par jour », ont précisé dans un communiqué les pompiers du Gard.

Inde, Chine, États-Unis au chevet de la Turquie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que son pays fournirait un groupe de 87 secouristes.

Le ministre des Affaires étrangères indien a également salué le départ d’un premier avion, tôt ce mardi matin, avec à son bord 50 secouristes, une équipe cynophile, et de l’équipement médical, alors qu’un deuxième avion était attendu.

De son côté, Pékin a annoncé mardi l’envoi d’une aide de 5,9 millions de dollars, incluant des secouristes spécialisés en milieu urbain, des équipes médicales et du matériel d’urgence, selon un média d’État chinois.

Le Japon a publié sur Twitter une photo du départ de ses équipes, tout comme le ministre des Affaires étrangères israélien qui a salué l’arrivée de volontaires sur le sol turc. Des équipes américaines seront également au rendez-vous, notamment des pompiers californiens, dont le départ a été filmé par NBC.

Au sein des pays du Golfe, le Qatar a annoncé l’établissement d’un « hôpital de campagne » et l’envoi de personnels en Turquie. Idem pour les Émirats arabes unis, qui envoient en outre une « aide d’urgence » en Syrie, et ont annoncé dans la soirée une aide humanitaire de 13,6 millions de dollars pour le pays.

Dès lundi soir, de nombreux départs

Dès lundi, l’Azerbaïdjan, pays voisin de la Turquie, avait été le premier à envoyer 370 secouristes dans les heures qui ont suivi la catastrophe. La Suisse et le Royaume-Uni ont également fait de même, avec respectivement 80 et 76 volontaires en partance dès lundi soir.

« C’est un sentiment un peu mitigé entre l’appréhension de savoir sur quoi on va tomber (…) et l’envie de pouvoir aider les gens », a notamment témoigné un secouriste suisse interrogé par RTS.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/seisme-en-turquie-et-en-syrie-laide-internationale-sorganise-les-premieres-equipes-sur-place-07-02-2023-OLQM5BB3EFCJ3HOYL3SOESFD2I.php