Seine-Maritime : un gendarme ouvre le feu et tue un homme armé d’une débroussailleuse

logo Le Parisien illustration Seine-Maritime : un gendarme ouvre le feu et tue un homme armé d’une débroussailleuse

Publié le 16/01/2023 15:46:19

Le militaire a fait usage de son arme de service lors d’une intervention. Un homme qui s’était montré agressif a été tué.

Une intervention des gendarmes a tourné au drame samedi soir, sur l’aire de camping-car de Saint-Romain-de-Colbosc (Seine-Maritime). Un homme a été tué dans cette commune située à proximité du Havre, a indiqué le procureur de la République auprès de BFM Normandie, confirmant une information du Courrier Cauchois.

Ce lundi, le média local révèle en effet qu’un habitant de l’Eure, arrivé sur place dans la journée accompagné de son chien, a été abattu vers 22 heures. La rédaction locale de France 3 précise qu’il a une « quarantaine d’années » et est arrivé en voiture avec une remorque.

Deux enquêtes ouvertes

Initialement, la patrouille de gendarmerie est intervenue à cause de la présence de plusieurs petits feux allumés dans l’allée de cette aire de camping-car. Les gendarmes rencontrent donc cet homme, muni d’une barre de fer et particulièrement violent. BFM Normandie raconte que celui-ci s’en prend aux voitures, en les fracassant, mais aussi aux militaires en service. C’est à ce moment-là que l’un d’entre eux décide d’ouvrir le feu avec son arme de service et l’atteint. La victime est décédée sur place.

France 3 Normandie indique que deux enquêtes ont été ouvertes. La première, confiée à l’Inspection Générale de la Gendarmerie Nationale pour « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner ». La seconde devra déterminer la nature des faits subis par le gendarme, qui l’ont poussé à ouvrir le feu. Des investigations sont en cours.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/seine-maritime-un-gendarme-ouvre-le-feu-et-tue-un-homme-arme-dune-barre-de-fer-16-01-2023-37ZDAXI3QZDGPB7CLFLZFYHU5Q.php