Seine-et-Marne. Watson, l’un des wallabys du parc Edentara est mort d’une maladie infectieuse

logo Ouest France illustration Seine-et-Marne. Watson, l’un des wallabys du parc Edentara est mort d’une maladie infectieuse

Publié le 09/11/2021 13:29:38

Watson, l’un des wallabys du parc Edentara à Isles-les-Meldeuses (Seine-et-Marne) est mort d’une maladie infectieuse. Le personnel de l’établissement avait pourtant tout fait pour le sauver et l’avait soigné durant une dizaine de jours. L’animal a finalement été retrouvé mort au lendemain de son traitement.

« Ça fait toujours de la peine de perdre un animal », a déploré la gérante. Les employés du parc Edentara à Isles-les-Meldeuses (Seine-et-Marne) ont dit adieu à Watson, l’un des wallabys présents dans l’établissement. Le marsupial est décédé de la maladie du lumpy jaw, une infection de la racine dentaire et de la mâchoire qui touchent certains animaux, rapporte La Marne, lundi 8 novembre 2021.

Le wallaby avait pourtant reçu un traitement antibiotique durant dix jours et avait l’air de mieux se porter au fil du temps. « Sa mâchoire avait complètement dégonflé. Le dixième jour, il n’était ni affaibli, ni amaigri », a affirmé la gérante de l’établissement auprès de La Marne. L’animal avait toutefois été retrouvé mort dès le lendemain.



Des conditions pourtant idéales

La mort de l’animal a surpris le personnel de l’établissement qui pensait que ce dernier avait été sauvé. Une vétérinaire est venue par la suite pour effectuer des inspections sur les enclos, détaillent nos confrères. « Tout était parfait, elle n’a pas compris non plus. Peut-être qu’il a chopé quelque chose par-dessus ? », s’est demandé la gérante.

Une perte d’autant plus difficile à vivre que toutes les conditions étaient réunies pour assurer la protection des wallabys et éviter que ces derniers ne soient touchés par la maladie. Une nourriture appropriée leur était servie, des enclos spacieux avaient été mis en place et un pédiluve avait également été installé pour éviter d’y introduire des bactéries, explique le site d’information.

Edentara ne compte plus que trois wallabys désormais, dont Whity, un spécimen albinos arrivé en octobre dernier.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/ile-de-france/seine-et-marne/seine-et-marne-watson-l-un-des-wallabys-du-parc-edentara-est-mort-d-une-maladie-infectieuse-7503964